10 juin 2005 - Pour donner suite à l'article publié ce matin dans un quotidien montréalais, l'Université de Montréal juge important de préciser qu'elle ne considère en aucune façon l'implantation d'un hôpital privé à la gare de triage d'Outremont, non plus qu'elle ne se fait le promoteur d'une technopole sur ce site.
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal sera construit au centre-ville et l'UdeM participe pleinement à la réalisation de cet établissement de pointe et du centre de recherche qui y est associé.
L'Université de Montréal a des besoins majeurs d'espaces.
Avec 21 mètres carrés par étudiant équivalent à temps complet, elle est loin de la moyenne canadienne de 29 mètres carrés. Elle est à cet égard au dernier rang du groupe des dix grandes universités de recherche au Canada. Pour remplir sa mission de formation et de recherche, l'Université se doit de trouver rapidement de nouveaux espaces pour se développer, car son campus sur la montagne est saturé.
L'Université de Montréal détient une option d'achat du terrain de la gare de triage du CP et souhaite en faire l'acquisition d'ici peu. Ce site présente des avantages exceptionnels en ce qu'il permettra à l'Université de poursuivre sa croissance nécessaire, tout en respectant le caractère historique et naturel du mont Royal. Le projet à l'étude en est un de déploiement d'un campus universitaire et inclurait l'organisation des activités d'enseignement et de recherche de l'UdeM sur deux sites.
L'Université compte tout mettre en œuvre pour que l'extension de son campus réponde aux plus hauts standards de développement durable. Ce projet permettra à l'UdeM de continuer à être le reflet des plus hautes aspirations de notre société et le moteur de leurs réalisations.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.