Pierre Bergeron |
14 juin 2005 - Pierre Bergeron, professeur au Département de physique, a reçu un des 13 prestigieux Cottrell Scholar Awards remis annuellement à des chercheurs canadiens et américains par la Research Corporation.
Par ce prix, d'une valeur de 100 000 $, la société souligne l’originalité des travaux du chercheur, sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la physique ainsi que son apport pour le développement de l’enseignement dans ce domaine.
Les travaux de Pierre Bergeron sur les étoiles naines blanches ont permis l’année dernière au chercheur de faire une découverte majeure qui confirme une hypothèse émise il y a 70 ans. Cette découverte est d’autant plus importante qu’elle a mis à contribution une méthode d’analyse d’observations spectroscopiques signée par l’astrophysicien québécois. Dévoilée en 1992 à l’issue de son postdoctorat, la «Bergeron method» est aujourd’hui largement utilisée
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.