Montréal, le 2 septembre 2005 – L’Université de Montréal pourra accueillir cet automne les étudiants de l’University of New Orleans, avec qui elle a une entente de coopération internationale depuis de nombreuses années. Le recteur Luc Vinet a offert à l’UNO de recevoir les étudiants qui le désirent en attendant que la situation revienne à la normale dans cette institution.
« Nos pensées sont avec les victimes de cet ouragan dévastateur » a déclaré le recteur Vinet. « Nous tendons la main aux étudiants de l’UNO avec laquelle nous avons des liens de longue date. Ils trouveront à Montréal un milieu prêt à les accueillir et à faciliter leur intégration. »
Les étudiants de l’UNO qui désirent venir étudier à l’Université de Montréal devront faire rapidement une demande d’admission. La date limite des choix et abandons de cours est le 13 septembre prochain.
Des chambres aux résidences seront réservées à leur intention et la maison des étudiants internationaux mettra tout en œuvre afin de les accueillir et de les soutenir dans leurs démarches auprès des autorités administratives.
La plupart des programmes de ler cycle et des cycles supérieurs sont ouverts aux étudiants de l’University of New Orleans. La date limite d’admission pour les programmes de ler cycle est le 13 septembre.
http://www.etudes.umontreal.ca/programme/index.html
Pour un séjour de moins de 6 mois, il n’y a aucune formalité particulière à respecter.
Si la durée du séjour se prolonge, le bureau des étudiants internationaux fournira l’appui nécessaire pour régulariser son statut auprès des autorités gouvernementales
Les étudiants doivent assumer des frais d’assurance médicale (environ 200 $CAN par trimestre)
Un certain nombre de chambres ont été réservées aux résidences pour les étudiants de l’University of New Orleans. Les étudiants peuvent aussi se loger à l’extérieur du campus. Un service peut les aider à cet effet.
Dans les circonstances la direction de l’Université fera tout pour que les droits de scolarité des étudiants de l’University of New Orleans soient les plus bas possible. Pour fournir un ordre de grandeur, les étudiants québécois paient 1 200 $CAN par session.
Monsieur Bruno Viens, responsable du Bureau des étudiants internationaux, a la responsabilité de fournir tous les renseignements pertinents aux étudiants.
Téléphone : 1 514 343 6111, poste 1-4840
Télécopieur : 1 514 343 2058
http://www.bei.umontreal.ca/bei/index.htm
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.