Nouvelles des unités
 

Direction des communications et du recrutement

Plus de 4 millions et demi de dollars pour des étudiants de l’Université de Montréal

Montréal, le 5 octobre 2005 – Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a fait connaître les récipiendaires des bourses de maîtrise et de doctorat ainsi que de bourses postdoctorales destinées aux étudiants canadiens. Parmi les quelque 2000 étudiants subventionnés cette année par le CRSH, 111 étudiants de l’Université de Montréal recevront des bourses leur permettant de mener à bien leurs études aux cycles supérieurs.

Ces étudiants poursuivront leurs travaux dans les domaines variés des sciences humaines et sociales. Par exemple, Radu Neculau, récipiendaire d’une bourse postdoctorale analysera le comportement irrationnel des foules et tentera de comprendre comment et pourquoi les gens succombent à la violence de masse. Isabelle Thériault pour sa part a reçu une bourse de maîtrise et se penchera su l’acceptabilité sociale des projets éoliens en regard des enjeux paysagers. De son côté, Karine Vigneault, qui reçoit une bourse de doctorat, étudiera l’alimentation biologique à l’heure du consommateurisme politique.

«La recherche est un aspect essentiel de l’éducation universitaire, a remarqué Stan Shapson, président par intérim du CRSH. Les programmes de bourses du CRSH prennent plus d’ampleur chaque année afin de garantir qu’un nombre toujours plus grand des meilleurs étudiants et des nouveaux chercheurs du pays reçoivent la formation dont ils ont besoin pour exceller.»

Les étudiants retenus ont été choisis par des comités indépendants composés d’experts. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs réalisations universitaires exceptionnelles.

La liste complète des bourses est disponible sur le site du Conseil :
www.sshrc-crsh.gc.ca

-30-

Pour information

Sophie Langlois
Directrice, relations avec les médias
Université de Montréal
(514) 343-7704
sophie.langlois@umontreal.ca

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.