Nouvelles des unités
 

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information

L’EBSI innove avec un nouveau format de présentation des travaux étudiants

4 novembre 2005 - Dans la foulée de la campagne Recto Verso lancée par les étudiants d’universités québécoises afin de limiter la consommation de papier sur les campus (http://www.recto-verso.ca/), l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) a décidé de prendre une part active à ce mouvement, suite à une initiative du professeur James Turner.

Depuis la rentrée de septembre 2005, les étudiants, à moins de directives contraires de la part de l’enseignant, doivent se conformer à un nouveau format de présentation lors de la remise de travaux. Ce format, nommé EBSI-ÉconoÉcolo préconise la présentation des travaux en police de taille 10 points, en simple interligne, et avec des marges de 5 cm à droite et à gauche. Ce format permet de doubler le nombre de mots logeant sur une même page (c’est-à-dire 500 mots plutôt que 250 pour un texte en double interligne de 12 points). Si on ajoute à cela l’impression recto verso, on double encore le nombre de mots par feuille imprimée. L’économie de papier est alors de 75%. Cependant, cela implique, de la part des enseignants qui adoptent ce nouveau format, de modifier les directives concernant la longueur des travaux à remettre : celles-ci devront désormais faire mention du nombre de mots et non du nombre de pages requis.

Au-delà des avantages strictement environnementaux, les enseignants comme les étudiants gagnent à l’adoption de ce format. En effet, les avantages pour la personne qui corrige sont évidents : des marges plus larges pour l’insertion de commentaires lors de la correction, une meilleure lisibilité du texte, et pour finir des paquets de copies beaucoup moins lourds à transporter. Du point de vue de l’étudiant c’est aussi intéressant : économie sur les fournitures de bureau s’il imprime à la maison, économie sur le coût d’impression s’il imprime à l’université.

Pour faciliter l’utilisation de ce nouveau format, un modèle de document Word est proposé aux étudiants. L’EBSI invite la communauté universitaire à adopter ce format et ce modèle de document. Ils peuvent être consultés à partir de la page Soutien à l’enseignement du site web de l’EBSI, à l’adresse :
http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/soutebsi.html

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.