Nouvelles des unités
 

Direction des communications et du recrutement

Nouvelles chaires de recherche du Canada à l’Université de Montréal

10 novembre 2005 - L’Université de Montréal s’enrichit de six nouvelles chaires de recherche du Canada, ce qui porte à 79 le nombre total de ces chaires à l’UdeM. L’annonce en a été faite aujourd’hui, à l’Université de Montréal, par l’honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports et lieutenant politique pour le Québec au nom du ministre de l’Industrie, David L. Emerson.

Le programme des Chaires de recherche du Canada, en place depuis cinq ans, a permis à l’Université de Montréal d’attirer et de retenir certains de ses plus brillants éléments, comme l’a fait remarquer le recteur de l’Université, Luc Vinet : « Ce programme a eu un effet électrisant sur la vie scientifique de notre université, comme sur celle de tant d’autres universités au pays. Elles ont notamment constitué un formidable outil de recrutement. Par exemple, parmi les titulaires nommés aujourd’hui, on compte trois chercheurs recrutés à l’étranger soit Damien D’Amours, Ramon Brugada-Terradellas et Paul Khairy, qui nous viennent respectivement du MIT, de Suny Upstate et de Harvard. »

En plus des six nouvelles chaires, deux titulaires ont été confirmés dans leurs fonctions pour une nouvelle période de cinq ans. Il s’agit du Dr Sylvain Chemtob, titulaire d’une chaire de recherche en périnatalogie et de Stephen Michnick, titulaire d’une chaire en génomique intégrative. Pour leur part, les professeurs Daniel Weinstock (éthique et philosophie politique) et Yoshua Bengio (algorythmes d’apprentissage statistique) ont vu leur chaire renouvellée avec un financement accru.

« Le programme des chaires de recherche du Canada est l’un des fleurons de l’aide fédérale à la recherche universitaire et l’UdeM est très fière d’en avoir été d’une certaine façon l’inspiratrice, puisque c’est à la suite d’une démarche menée conjointement par notre université et l’Université de Colombie-Britannique que le gouvernement a eu l’heureuse idée de mettre sur pied ce programme » a ajouté le recteur Vinet.

Plus tôt cette semaine, lors d’une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le recteur a émis le souhait qu’un plan ambitieux et intégré soit mis sur pied à l’échelle canadienne pour l’éducation post-secondaire. Ce plan devrait consolider les programmes existants de soutien de la recherche scientifique, comme les Chaires et la Fondation canadienne pour l’Innovation et comprendre des éléments de soutien direct et indirect aux universités. « Il est impérieux d’assurer la compétitivité des universités canadiennes pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle de leaders du développement social et économique du pays. »

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.