14 novembre 2005 - L'Université de Montréal a procédé aujourd'hui à l'ouverture d'une Unité de médecine familiale (UMF) au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, en collaboration avec l’établissement, avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Déjà, l’Unité de médecine familiale accueille six médecins en première année de résidence auxquels s’ajouteront six autres résidents l’an prochain. À terme, l’UMF de Trois-Rivières pourrait accueillir jusqu’à 24 médecins qui complètent leur formation en médecine familiale. Ces derniers seront exposés à la pratique médicale, diversifiée et stimulante de la région et auront une occasion unique de développer un sentiment d'appartenance avec les équipes médicales sur place.
Selon le doyen de la Faculté de médecine de l'UdeM, le docteur Jean Rouleau, « la création de l'UMF de Trois-Rivières consolide la présence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal dans la région. Elle permettra d’offrir une formation complète à Trois-Rivières, du tout début des études jusqu’à la pratique en médecine familiale. Nos étudiants à Trois-Rivières bénéficient de la collaboration de nombreux partenaires de la région que je remercie. Ce projet de formation médicale en Mauricie était particulièrement audacieux et nous avons trouvé à Trois-Rivières des partenaires de premier plan pour nous aider à le réaliser. »
Pour sa part, Dr Réjean Duplain, chef de l’UMF Trois-Rivières, s’est réjouit de l’aboutissement de ce projet d’envergure : « Je note l’effort de chacun des médecins qui se sont impliqués malgré les manques d’effectifs dont souffre la région. Sans leur ténacité et leur enthousiasme, ce projet n’aurait pas vu le jour. Tout au long de la préparation de ce projet, nous avons senti l’engouement des milieux médicaux et le soutien des administrations concernées. Ce projet favorisera le maintien de l’excellence qui nous est déjà reconnue en terme de qualité des pratiques et des connaissances médicales. Les effets de cette UMF seront très positifs pour notre population, j’en suis convaincu. »
De son côté, Monsieur Jean Bragagnolo, directeur général du CHRTR a souligné : «L’UMF est un exemple concret des objectifs que nous poursuivons depuis la création du CHRTR pour trouver des solutions aux besoins de la population de la Mauricie et du Centre du Québec, en matière de soins de santé. Cette réalisation vient s’ajouter aux autres progrès que nous avons réalisés pour faire du CHRTR un établissement universitaire et un centre régional de référence. Le partenariat exceptionnel de la Faculté de médecine de l’Université de l’Université de Montréal nous a permis de mener à bien ce projet dans un temps très court avec une grande rapidité. »
Rappelons que l'ensemble des programmes de formation en spécialité médicale, dont la médecine familiale, doit inclure une formation en région afin de répondre aux exigences académiques québécoises. Les régions sont devenues depuis déjà plusieurs années, complices d'une partie essentielle de la formation des futurs médecins. Les UMF, qui existent depuis plus de 25 ans au Québec, sont un lieu privilégié de formation pour les futurs médecins de famille qui y passent la majeure partie de leur formation en spécialité.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.