Nouvelles des unités
 

Les Carabins

Jacques Dussault quitte son poste d’entraineur-chef

24 novembre 2005 -Jacques Dussault a annoncé le 24 novembre qu’il quittait son poste d’entraineur-chef de l’équipe de football des Carabins pour des raisons personnelles.

Il met ainsi un terme à son association avec les Carabins avant la fin de son contrat, qui se terminait le 31 janvier 2007. Il était entré en fonction dès l’annonce du retour du football à l’UdeM, le 30 octobre 2001.

«C’est une décision très déchirante, car j’ai reçu un appui exceptionnel de l’Université de Montréal tout au long de mes quatre années avec les Carabins. Après réflexion, j’en suis toutefois venu à la conclusion que j’en étais rendu à une autre étape de ma vie et qu’il était temps pour moi de passer à autre chose», a souligné Jacques Dussault, qui a célébré cette année ses 30 ans de carrière comme entraineur.

«Quand quelqu’un quitte une organisation, on a souvent l’impression que c’est parce que ça va mal, mais laissez-moi vous dire que c’est tout le contraire pour les Carabins. Ils sont en pleine santé et sont en voie de devenir l’une des meilleures équipes de football universitaire au Canada, sinon la meilleure», a-t-il poursuivi.

L’apport des joueurs
Fidèle à son habitude, Jacques Dussault a accordé une place importante aux joueurs au cours de son allocution de départ, eux qui ont été informés de sa décision hier soir, au cours d’une réunion d’équipe. «Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai le sentiment d’avoir appris davantage de choses d’eux qu’ils ont pu en apprendre de moi durant cette période et je leur en suis très reconnaissant», a mentionné M. Dussault.

«J’espère sincèrement qu’ils ont compris que le football et les études pouvaient très bien fonctionner ensemble», a-t-il ajouté tout en leur souhaitant beaucoup de succès pour les années à venir.

La directrice adjointe du CEPSUM, Manon Simard, a pour sa part tenu à souligner l’immense contribution de Jacques Dussault dans l’implantation du programme des Carabins. «Dès le départ et tout au long de son association avec nous, Jacques a mis toute sa passion et son expertise pour le football au service de l’Université de Montréal et nos succès en disent beaucoup sur la qualité de son travail.»

«Nous acceptons sa décision avec tristesse, mais Jacques est un Carabin depuis nos débuts en football et il restera toujours un Carabin», a-t-elle dit. Jacques Dussault demeurera d’ailleurs associé à l’organisation comme collaborateur de l’École de football des Carabins, qui s’adresse aux jeunes de 9 à 14 ans.

À leur première saison en 2002, les Carabins devenaient le premier programme de football universitaire canadien de l’histoire à faire son entrée dans la ligue sans avoir joué matchs de saison ni de match hors concours.

Après des débuts modestes et une fiche de 0-8 en 2002, les Bleus ont par la suite connu une progression fulgurante au point d’être rapidement considérés comme l’une des meilleures équipes du pays. Après une fiche de 6-2 en 2003, les Carabins ont connu une saison parfaite de 8-0 en 2004 en plus d’occuper le premier rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien la majeure partie de la saison. Ils ont terminé la dernière saison au deuxième rang provincial avec un dossier de 6-2 tout en prenant part au match de la coupe Dunsmore, emblème de la finale provinciale, pour une deuxième saison de suite.

En quatre ans, Jacques Dussault aura obtenu une fiche globale de 22 victoires et de 15 revers à la tête des Carabins, dont une impressionnante marque de 22-7 au cours des trois dernières saisons.

Au cours de la conférence de presse, Manon Simard a également dévoilé les grandes lignes de la procédure qui mènera à l’embauche du prochain entraineur-chef. Soulignons que le poste est affiché dès maintenant, et ce, pour une période de deux semaines. Une évaluation des candidatures reçues se fera par la suite afin de désigner celui qui prendra les commandes de l’équipe.

Collaboration spéciale

Benoît Mongeon

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.