25 novembre 2005 - Jusqu'à tout récemment, ils menaient leurs travaux dans des remorques. Dorénavant, les chercheurs du SNOLAB bénéficieront d'un nouveau Centre de recherche en surface, d'une valeur de 10 millions de dollars, qui offre un milieu de travail confortable et ultramoderne.
Le centre a été inauguré officiellement aujourd'hui lors d'une cérémonie tenue par le président de l'Université Carleton, David Atkinson, au nom d'un consortium de partenaires.
SNOLAB constitue un nouveau laboratoire permanent en cours de construction, à deux kilomètres sous terre dans la mine Creighton d'INCO à Sudbury. Il poursuivra les travaux de recherche fascinants de l'Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) afin de fournir des réponses aux questions fondamentales et essentielles qui sous tendent l'origine de l'univers et la nature de la matière. L'Université Carleton est l'administrateur de ce projet de renom international auquel participe bon nombre de partenaires canadiens et étrangers, dont l'Université de Montréal, l'Université Laurentienne, l'Université Queen's, l'Université de Colombie Britannique et l'Université de Guelph.
Le laboratoire souterrain, dont l'ouverture est prévue en 2007, constituera le plus vaste laboratoire situé dans les profondeurs de la Terre. L'installation permettra d'étudier les plus petites particules de matières connues sous le nom de neutrinos, le cœur du soleil ainsi que la mystérieuse et invisible matière noire qui a été créée immédiatement après le Big Bang. On doit réaliser ces expériences complexes dans une installation souterraine afin d'empêcher les rayons cosmiques qui proviennent de l'espace extra atmosphérique et la radioactivité naturelle de nuire aux mesures précises essentielles aux expériences.
Le nouveau centre a été créé grâce aux subventions accordées par le Fonds ontarien pour l'innovation (4 821 118 $), le Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (4 500 000 $) et la Fondation canadienne pour l'innovation (605 171 $), laquelle a également contribué près de 39 millions de dollars à l'aménagement de la nouvelle installation souterraine. L'initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor), Inco et la ville du Grand Sudbury ont également appuyé le projet.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.