Nouvelles des unités
 

École Polytechnique

Khalil E. Barsoum, diplômé de Polytechnique fait un don personnel de plus de 500 000 $ à son alma mater

13 décembre 2005 - L’École Polytechnique de Montréal annonce qu’elle vient de recevoir un don de plus de 500 000 $ d’un de ses éminents diplômés en génie électrique, Khalil E. Barsoum, Po 66.

Par ce don, M. Barsoum souhaite manifester son attachement à son alma mater et sa reconnaissance pour la qualité de la formation universitaire qu’il y a reçue et qui a joué un rôle prépondérant dans sa réussite professionnelle à l’échelle internationale. « Je suis très heureux de pouvoir aider Polytechnique dans sa quête de l’excellence visant la formation des futurs ingénieurs en supportant financièrement certains projets ou étudiants, c’est ma façon à moi de les remercier, » souligne Khalil E. Barsoum.

M. Barsoum garde tout particulièrement un excellent souvenir de M. Jacques Laurence, ancien directeur de Polytechnique qui s’était montré particulièrement accueillant envers les étudiants et toujours disposé à les aider à compléter leurs études avec succès.

Une partie du don de M. Barsoum sera utilisée pour créer le « Fonds de bourses Jacques Laurence ». Une autre partie servira à la mise sur pied et à l’entretien d’un « Laboratoire de formation ». À l’usage de la communauté polytechnicienne, ce laboratoire sera situé au 7e étage des pavillons Lassonde.

L'engagement de M. Barsoum envers Polytechnique s’est manifesté durant toute sa carrière à travers sa contribution au développement de partenariats industriels avec l’École et à la mise en place de liens privilégiés entre Polytechnique et IBM.

Originaire d’Égypte, M. Barsoum a réalisé une ascension exceptionnelle au sein d’IBM. Il y a occupé divers postes de gestionnaire au Canada et aux États-Unis, avant d’être nommé président et directeur général d’IBM Canada et de Grande-Bretagne successivement. Par la suite, on le retrouvera à la direction d’IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique comme responsable des relations d’affaires avec les plus grandes entreprises dans onze secteurs économiques. De retour à New York, il est nommé Directeur Général mondial du secteur des Communications et membre du Comité Mondial de Direction d’IBM Corporation. La carrière de Khalil E. Barsoum illustre fort bien l'importance que revêt une formation d’excellence et ouverte sur le monde pour les leaders de l’industrie des hautes technologies. En raison de sa contribution professionnelle marquante dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information, il s’est vu décerner en 2004 un doctorat honoris causa de l’École Polytechnique.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.