13 janvier 2006 - Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en collaboration avec le laboratoire isodisnatura, entreprend la plus grande étude clinique jamais entreprise pour mesurer l’efficacité des oméga-3 riches en EPA chez les personnes souffrant de dépression.
«Nous croyons qu’une approche non pharmaceutique peut présenter la même efficacité qu’un traitement aux antidépresseurs», a déclaré à Forum le Dr François Lespérance, responsable de l’étude et chef du Département de psychiatrie au CHUM.
Les gras oméga-3, qu'on retrouve notamment dans les huiles de poissons gras, semblent en effet être une panacée permettant de prévenir et de combattre un nombre impressionnant de maladies et même de désordres de la personnalité, en plus d'améliorer les performances cognitives. Certains chercheurs n'hésitent pas à considérer des acides gras comme de véritables médicaments.
Rappelons que la famille des oméga- 3 est composée de trois acides polyinsaturés, dont les plus connus sont l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA). Ce sont des gras essentiels pour l'organisme.
Le laboratoire européen isodisnatura commandite la recherche à raison de 420 000 $.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.