13 janvier 2006 – Le programme de sport d’excellence de l’Université de Montréal annonce aujourd’hui sa décision après quelques semaines de délibérations. Marc Santerre, avocat de profession qui a dirigé avec brio les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal (collégial AAA) au cours des deux dernières décennies, s’amène à temps plein à la barre de l’équipe de football des Carabins.
Les derniers détails d’une entente de cinq ans ont été réglés hier après-midi. Il prend ainsi la relève de Jacques Dussault, qui avait remis sa démission à la fin du mois de novembre après avoir dirigé l’équipe depuis ses débuts en 2001.
« Nous sommes très satisfait du processus de sélection et de la qualité des candidatures reçues qui témoignent que notre programme de football est en pleine santé, affirme la directrice adjointe du CEPSUM Manon Simard. Et nous sommes encore plus heureux de voir qu’une personne d’envergure comme Marc Santerre ait accepté de prendre la direction de l’équipe. »
« Devenir officiellement l’entraîneur-chef des Carabins représente un grand jour dans ma carrière et je suis très enthousiaste face à ce défi, mentionne pour sa part Santerre. C’est très motivant de joindre les rangs d’une organisation de premier plan qui n’a déjà plus besoin de présentation sur les plans académique et sportif. »
« Ce que les Carabins ont réalisé sur le terrain à leur quatre premières années d’existence est merveilleux. Cette équipe doit maintenant franchir d’autres étapes et je crois sincèrement pouvoir aider les joueurs à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés », dit le nouvel entraîneur sur un ton qui ne laisse aucun doute sur ses intentions.
Une réputation de gagnant
« Nous avons opté pour un homme intelligent et articulé qui sera excellent pour expliquer aux jeunes ce que nous sommes et ce que représente la réalité universitaire », ajoute-t-elle. « Quand nous avons rencontré nos joueurs au début du processus, leur priorité était de compter sur un entraîneur démontrant des qualités de leadership exceptionnelles. En ce sens, la feuille de route de Marc Santerre parle d’elle-même. »
Chez les Spartiates, Santerre s’est forgé une réputation de gagnant en bâtissant rien de moins qu’une dynastie qui a remporté le Bol d’or, emblème du Championnat provincial, au cours des cinq dernières années et un total de 8 en 10 ans, de 1996 à 2005.
« C’est vraiment agréable de voir que le réseau sportif collégial du Québec produit non seulement d’excellents athlètes, mais aussi des entraîneurs de très haut niveau », tient également à souligner Mme Simard.
Denis Touchette s’ajoute au personnel d’entraîneurs
Les Carabins ont également annoncé l’ajout à temps plein de Denis Touchette au sein de leur personnel d’entraîneurs, lui qui oeuvrait sous la direction de Santerre depuis 1988 avec les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal. Au cours de cette période, il a occupé tous les postes d’entraîneur défensif, dont celui de coordonnateur de 1990 à 1995. Depuis 1990, il agissait de plus comme coordonnateur défensif des Cactus du Collège Notre-Dame (juvénile AAA) où il enseigne l’éducation physique depuis plusieurs années. Comme entraîneur, Touchette a remporté un impressionnant total de 14 Bols d’or, 8 avec les Spartiates et 6 avec les Cactus.
Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill, il a été repêché par les Alouettes de Montréal (LCF) en 1986 alors qu’il jouait comme demi-défensif chez les Redmen avec qui il a, entre autres, remporté la Coupe Vanier en 1987.
« Je suis très heureux que Denis ait accepté de me suivre avec les Carabins » a affirmé Santerre. Il apportera assurément du dynamisme dans un groupe d’entraîneurs déjà très compétents et expérimentés. »
Le rôle de Touchette et des entraîneurs déjà en poste reste toutefois à déterminer. Au cours des prochaines semaines, Santerre rencontrera ses différents assistants et prendra une décision par la suite.
Le recrutement va bon train
Par ailleurs, les Carabins ont profité de l’occasion pour annoncer la venue de plusieurs recrues qui ont débuté leurs études à l’UdeM en janvier dans le but de faire partie de l’équipe pour la prochaine saison.
« Le fait d’avoir recruté tant d’athlètes de ce calibre pendant qu’il n’y avait pas d’entraîneur-chef démontre le sérieux de notre programme de football et c’est tout à l’honneur des entraîneurs en poste », a souligné Santerre tout en précisant qu’il se mettait tout de suite à la tâche pour recruter d’autres athlètes.
De ce nombre, cinq proviennent du niveau collégial AAA soit Ian Dorcine (demi-défensif) des Cheetahs du Collège Vanier, Alex Deluca (porteur de ballon) et Mathieu Metcalfe (porteur de ballon) issus des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal. Ajoutons aussi le quart-arrière de Vanier Marc-Olivier Brouillette qui débutera pour sa part ses études en septembre.
Six d’entre eux évoluaient pour leur part sur le circuit collégial AA : Steeve Breton (ligne défensive) des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, Jean-Michel Laplante (demi-défensif) des Phénix du Collège André-Grasset, Simon Goyette (secondeur) et Hugo Turgeon-Côté (receveur) des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que Jean-Xavier Denis (ligne offensive), François Dussault (demi-défensif) et Frédéric Martel (secondeur) des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. S’ajoutent aussi quatre porte-couleurs des Cougars de St-Léonard (junior) : Donald Célestin (demi-défensif), Jonathan Maillet (porteur de ballon), Tony Testa (receveur) et Mark Deluca (secondeur).
Profil de Marc Santerre
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill en 1984, Marc Santerre a fait partie du personnel d’entraîneurs des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal pendant 22 ans, dont 20 ans au poste d’entraîneur-chef, avant de se joindre aux Carabins. Il occupe aussi depuis plusieurs années les fonctions de directeur des affaires juridiques chez Postes Canada. Il détient le record pour le nombre de victoires au niveau collégial où il a cumulé une fiche globale de 130 victoires contre 47 défaites. En 1996 et de 2000 à 2005, il a de plus agi comme coordonnateur défensif. Sous sa férule, les Spartiates ont connu beaucoup de succès en remportant un total de 9 Bols d’or dont 8 en 10 ans (de 1996 à 2005), un autre record du football collégial québécois.
Détenteur d’un niveau 3 du PNCE, il a aussi occupé les fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de France de 1993 à 1997, de coordonnateur défensif d’Équipe Canada 2000, avec qui il a remporté le Championnat mondial junior à Atlanta, en plus d’être entraîneur invité à plusieurs camps de football, dont celui de l’Université Michigan pendant 10 ans. Depuis de nombreuses années, il s’implique également avec les équipes de Football Québec.
Avant de débuter sa carrière d’entraîneur, Santerre s’est illustré comme demi-défensif avec les Redmen de l’Université McGill de 1981 à 1983. Il a joué son football collégial avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke (collégial AA) en 1978 et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (collégial AAA) en 1979 et 1980 avec qui il agissait comme capitaine lors de la conquête du premier Bol d’Or de leur histoire.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.