7 février 2006 – Le CEPSUM sera l’hôte du Championnat provincial universitaire de natation ce week-end, 11 et 12 février, la seule occasion de voir les nageurs des Carabins à l’œuvre dans leur domicile cette saison.
Avouons-le dès le départ, les chances que les hommes de Marc Déragon mettent la main sur une troisième bannière consécutive ont diminué de beaucoup au cours de la période des Fêtes. Ce n’est pas par manque de talent ou d’effort, mais plutôt par manque de ressources.
Le départ d’Audry, la malchance de St-Omer
Le 29 décembre dernier, à quelques jours du départ de l’équipe pour le camp d’entraînement à Porto Rico, Mark St-Omer (science politique), un pilier de l’équipe, a glissé sur un trottoir glacé. Résultat : triple fracture à la cheville et déchirure ligamentaire. Démoralisé, le nageur de l’Ïle-de-la-Réunion a ainsi du mettre fin à sa saison de compétition et est d’ailleurs retourné chez ses parents pour sa période de réhabilitation.
S’ajoute à cela le départ de Jonathan Aubry (HEC Montréal, administration) qui se dirigeait assurément vers le titre de recrue de l’année au Québec. Qualifié sur l’équipe nationale B, Aubry faisait face à un problème d’horaire en raison de compétition et d’entraînement à l’extérieur du pays et a du retrancher la majorité de ses cours d’hiver, ce qui le rendait inéligible pour le circuit universitaire.
«Malgré que nous avions une équipe masculine en reconstruction, nous étions en bonne position pour le titre, surtout avec le retour de Régis Fortino en janvier, mentionne Déragon. La perte de nos deux meilleurs nageurs nous compliquent toutefois drôlement la tâche», poursuit-il tout en précisant que ses protégés vont tout donner pour rejoindre le Rouge et Or qui possède une avance de 19 points sur les Bleus.
Les femmes dans la course
Chez les femmes, Déragon s’attendait à une chaude lutte entre Montréal, Laval et McGill en début de saison. Le temps lui aura donné raison alors que le Rouge et Or est présentement en 1re position avec 55.9 points, les Carabins et les Martlets suivent avec respectivement 45.1 et McGill 43.7 points.
Fait important à souligner, les Carabins ont remporté la quatrième compétition de la saison, le 28 janvier dernier à McGill, une première depuis un peu plus de douze ans pour les nageuses de l’UdeM.
«Après quelques années de développement, notre volet féminin commence à avoir de la profondeur et à récolter les fruits de ses efforts, dit-il. Nous sommes à dix points de la tête et nous allons nous battre jusqu’à la fin » d’ajouter Déragon sur un ton déterminé.
Audrey Lacroix mène le bal
À propos des athlètes à surveiller, mentionnons tout d’abord Audrey Lacroix qui connaît une deuxième saison du tonnerre. L’étudiante en communication et politique et membre de l’équipe nationale a remporté 14 médailles d’or et 2 d’argent en 16 courses (individuelles et relais).
Ses performances lui ont d’ailleurs permis de remporter le titre de nageuse par excellence des quatre compétitions précédentes en 2005-2006 et elle se dirige assurément vers le titre de nageuse de l’année au Québec. Jusqu’ici, elle a été nommée athlète de la semaine au Québec à deux reprises ainsi qu’au Canada la semaine dernière.
Du côté des femmes, les spectateurs auront aussi à l’œil Michelle Laprade (maîtrise en informatique) et Chrystèle Roy-L’Écuyer (psychologie), de retour en grande forme après une blessure qui l’avait ralentit cet automne. Dans le volet masculin, soulignons particulièrement Nicolas Jorgensen (design industriel) et Régis Fortino (arts et sciences).
Autant samedi que dimanche, les préliminaires débuteront à 9h30. Les finales de samedi commenceront à 18h et à 17h pour dimanche. Du 24 au 26 février, les Carabins prendront part au Championnat canadien à l’Université Laval. Dix nageurs de l’UdeM sont pour le moment qualifiés pour cette compétition et dix autres pourraient s’ajouter lors du Championnat provincial selon l’entraîneur-chef.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.