21 février 2006 - Le professeur d’économie, Jean-Marie Dufour recevait récemment la prestitigieuse bourse Konrad Adenauer de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne). Administrée conjointement avec la Société Royale du Canada, cette bourse est attribuée chaque année à une ou un chercheur canadien éminemment qualifié, ayant acquis une renommée internationale par ses travaux en sciences sociales ou en sciences humaines et qui fait partie des plus grands spécialistes dans son domaine de recherche.
La bourse est assortie d’une somme de 50000 Euros. C’est la première fois qu’un chercheur de l’Université de Montréal est lauréat de cette bourse.
Le professeur Dufour poursuivra des recherches dans le domaine de l’économétrie. Son projet, intitulé Identification and Time Series Analysis in Macroeconomics and Finance, porte sur les problèmes statistiques associés à l’utilisation de modèles structurels (visant à mesurer les paramètres « profonds » du comportement de l’économie) ainsi que sur l’analyse des données macroéconomiques et financières. Les questions étudiées jouent un rôle important dans la construction de modèles et la prévision en macroéconomie et en finance.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.