27 mars 2006 - Jean-Marie Dufour est l’un des cinq éminents chercheurs à recevoir un Prix Killam, la plus prestigieuse distinction canadienne annuellement accordées en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans les domaines du génie, des sciences naturelles, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de la santé.
Jean-Marie Dufour est un économiste spécialisé en économétrie, une discipline qui étudie les tendances et relations économiques au moyen de techniques mathématiques et statistiques. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économétrie, les travaux du chercheur ont conduit à d’importantes contributions de méthodologie économétrique – particulièrement le développement de tests statistiques plus fiables dans les modèles structurels et dynamiques – ainsi qu’à des études appliquées sur une vaste gamme de sujets économiques, tels que la relation entre l’impôt et l’investissement, le financement des exportations, l’analyse des politiques dans les pays en développement, les modèles dynamiques pour la prévision et l’analyse des politiques en macroéconomie, et l’évaluation des actifs financiers.
Les travaux du professeur Dufour ont été reconnus par de nombreux prix et bourses, notamment le Prix John-Rae pour l’excellence de la recherche attribué par l’Association canadienne d’économique, le Prix Marcel-Dagenais, le Prix Marcel-Vincent, le Prix Konrad-Adenauer, ainsi qu’une Bourse Guggenheim. Il est actuellement le seul universitaire au Canada ayant reçu le double honneur d’avoir été élu Fellow de l’Econometric Society et Fellow de l’American Statistical Association – la plus importante société statistique dans le monde. Il a aussi été président de l’Association canadienne d’économique et de la Société canadienne de science économique.
Financés par des fonds provenant d’un don fait au Conseil des Arts par Mme Dorothy J. Killam, à la mémoire de son époux Isaak Walton Killam, le prix de 100 000 $ décerné au professeur Dufour lui sera remis au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 27 avril, au University Club de l’Université Dalhousie, à Halifax, par le Conseil des Arts, qui administre le Programme Killam.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.