Nouvelles des unités
 

Département de littérature comparée

Élection d’un nouveau viceprésident à la Fédération

27 mars 2006 - Jean-Claude Guédon, professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal, est le plus récent membre de la haute direction de la Fédération canadienne des sciences humaines, le plus important porteparole en faveur des chercheurs, des étudiants et des praticiens des humanités et des sciences sociales au Canada. M. Guédon a été élu au poste de viceprésident, diffusion de la recherche, à compter de maintenant et jusqu’en novembre 2008.

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise que le professeur Guédon met à notre service », déclare le président de la Fédération, M. Donald Fisher. « Il s’agit d’un expert de renommée internationale sur la question du libre accès, l’un des défis les plus importants que doit aujourd’hui relever le milieu des humanités et des sciences sociales. »

Monsieur Guédon participe aux activités de la Fédération depuis de nombreuses années. Il est ancien coprésident de la société pour l’étude des médias interactifs et représente présentement cet organisme auprès de l’Assemblée générale. En plus, Monsieur Guédon est membre actif des groupes de travail sur le libre accès et sur la question du droit d’auteur.
Depuis plus de quinze ans, Monsieur Guédon s'intéresse aux effets de la numérisation et des réseaux sur la vie intellectuelle et sur la culture. Dès 1991, avec l'aide de quelques collègues, il a lancé la première revue savante électronique canadienne intitulée Surfaces.

Ancien membre de plusieurs conseils d’administration, il a, plus récemment, fait partie du Consortium canadien des bibliothèques pour les licences de sites et été membre actif du sousconseil (Information) de l'Open Society Institute. Il est aussi membre du conseil de eIFL.net, organisme non gouvernemental qui aide environ 4 000 bibliothèques universitaires dans cinquante pays à mieux accéder aux publications savantes, ainsi que du souscomité
sur les nouvelles technologies de la CREPUQ, au Québec, et de son groupe de travail sur la propriété intellectuelle. Monsieur Guédon effectue présentement de la recherche sur la mondialisation des communications savantes ainsi que sur les répercussions de la numérisation de la culture. Sa participation à certains des enjeux les plus importants du monde contemporain des humanités et des sciences sociales fait de lui un précieux atout pour la Fédération, alors qu’il s’apprête à occuper ce portefeuille.

La Fédération canadienne des sciences humaines regroupe 68 associations savantes et
72 universités et collèges, comprenant plus de 30 000 chercheurs, étudiants et praticiens. La Fédération s’affaire à transmettre l’importance de la recherche et de l’érudition en sciences humaines. Elle assure le secrétariat permanent du Congrès des sciences humaines, qui réunit plus de 6 000 délégués de partout au Canada et dans le monde. La Fédération administre également le Programme d'aide à l'édition savante, lequel fournit des subventions pour la publication d’environ 150 livres savants chaque année. Au fil de ses 64 ans d’histoire, ce programme a appuyé plus de 5 000 ouvrages de chercheurs canadiens, y compris Antonine Maillet, Pierre Elliott Trudeau, Northrop Frye, Sylvia Ostry et Harold Adams Innis.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.