27 mars 2006 - Isabelle Laporte, étudiante à la Faculté de l'éducation permanente, vient de remporter un concours important organisé par Le secrétariat à la politique linguistique du Gouvernement du Québec dans la catégorie médias écrits. Le prix, d'une valeur de 3 000 $, accordé conjointement par le Secrétariat à la politique linguistique et Sélection du Reader's Digest, comprend également un stage de quatre semaines dans une grande entreprise médiatique, soit La Presse, Radio-Canada ou Amalgame Québec.
Le concours s'adressait aux étudiants et étudiantes des universités québécoises inscrits dans un programme de premier cycle formant spécifiquement les journalistes et autres professionnels de la communication. Les textes devaient traiter de l'un des sujets suivants: le français dans les médias écrits; le français dans les médias électroniques; le français dans la publicité ou dans les relations publiques.
Le texte d'Isabelle Laporte, intitulé « Il y a de l'espoir! », a remporté le prix de la catégorie « médias écrits ». Le comité de sélection en a particulièrement apprécié la recherche originale et bien documentée ainsi qu'une manière toute personnelle et constructive de présenter l'état actuel de la formation et du perfectionnement linguistique des journalistes québécois. Madame Laporte, qui est inscrite au certificat en journalisme de l'Université de Montréal, fera son stage au journal La Presse.
On peut lire les textes gagnants dans le site Internet du Secrétariat à la politique linguistique (www.spl.gouv.qc.ca). Ils ont été choisis parmi 85 textes signés par des étudiants et des étudiantes provenant de huit universités québécoises.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.