6 avril 2006 – C’est aujourd’hui que se déroulait le Gala Méritas 2005-2006 des Carabins de l’Université de Montréal qui rend hommage aux différents étudiants-athlètes qui se sont distingués au cours de la dernière saison.
Les titres d’athlètes de l’année sont allés à la nageuse Audrey Lacroix (communication et politique) et au gardien de but de l’équipe de soccer Gerardo Argento (science politique).
Lacroix remporte sans surprise ce titre pour une 2e année consécutive. L’athlète originaire de Pont-Rouge a remporté cinq médailles, dont trois d’or, lors des Championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en plus d’établir trois nouveaux records de SIC. Membre de l’équipe nationale, elle a pris part aux récents aux Championnats du monde aquatiques l’été dernier à Montréal et aux récents Jeux du Commonwealth en Australie où elle a remporté le bronze au relais 4 X 100m quatre nages et au 100m papillon où elle a de plus réédité le record canadien.
3e gardien de l’Impact de Montréal depuis un peu plus de deux ans, Argento a connu une mémorable entrée en scène sur le circuit universitaire en cumulant une fiche de 8 victoires, 1 seule défaite et un match nul en 10 matchs de saison régulière. Durant cette période, il a récolté 6.5 blanchissages et alloué que 7 buts à l’adversaire. Sa performance lui a valu le titre de recrue de l’année au Canada en plus d’être reconnu comme le meilleur gardien universitaire au pays en étant nommé sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes.
Godbout et Laprade les meilleurs étudiants-athlètes
L’excellence académique fut aussi à l’honneur avec la remise des titres d’étudiants-athlètes de l’année. Chez les femmes, le titre est revenu à la nageuse Michelle Laprade. L’étudiante à la maîtrise en informatique a maintenu une note de 4.3 sur 4.3 à l’automne dernier en plus de remporter 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent au Championnat de SIC.
Du côté masculin, c’est le co-capitaine de l’équipe de soccer Étienne Godbout qui s’est mérité la palme. Déjà titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, le joueur par excellence de la finale provinciale et membre de la 1re équipe d’étoiles au Québec a cumulé une moyenne de 4.0 sur 4.0 à la maîtrise en administration de la santé.
Martin Villeneuve: un modèle à suivre
Le Méritas Leadership, qui reconnaît à la fois l’excellence sportive et académique en plus de l’implication communautaire, a pour sa part été remis au capitaine de l’équipe de badminton Martin Villeneuve. Classé 12e en classe A au Québec, il a remporté 5 de ses six duels au cours de la saison en plus de remporter deux importantes victoires en double masculin au Championnat provincial. L’étudiant au doctorat en sciences neurologiques a obtenu une note de 4.0 sur 4.3 tout en publiant deux articles scientifiques et participé à de nombreux projets de recherche.
Sur le plan communautaire, il a été bénévole à la semaine « Cerveau en tête » en donnant des conférences dans des écoles primaires et secondaires en plus de participer à la levée de fonds de la Fondation Mira en 2005. Membre actif d’Amnistie internationale depuis 1996, il envoie régulièrement des lettres dans le but de faire valoir les droits de certains prisonniers politiques ou de les retrouver.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.