Nouvelles des unités
 

Faculté de l'aménagement

Lancement du Catalogue des Concours Canadiens

20 avril 2006 - Irène Cinq-Mars, Doyenne de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Georges Adamczyk, directeur de l’École d’architecture, Jean-Pierre Chupin, Responsable du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (L.E.A.P.) annoncent le lancement du Catalogue des Concours Canadiens.

Destiné à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture canadienne contemporaine, le Catalogue des Concours Canadiens (CCC), est l’une des rares bases de données dans ce domaine, tant au Canada que dans le monde. Moteur de recherche original, le CCC est en construction permanente, tant du point de vue de sa constitution que de sa consultation. Les informations concernent :

+ de 170 concours d’architecture, d’architecture de paysage et d’urbanisme
+ de 46 concours documentés
+ de 1300 projets listés (dont 225 documentés)
+ de 9900 documents numériques contenus dans la base de données

Chacun de ces concours a généré des dizaines, voire des centaines de projets. Par exemple, le concours pour l'Hôtel de Ville de Mississauga (1981) a rassemblé près de 250 projets, plus proche de nous, le concours pour la Bibliothèque de Châteauguay (2001) a reçu près de 60 propositions en première phase et celui pour l'Orchestre Symphonique de Montréal (2002) a donné lieu à plus d'une centaine d'esquisses détaillées en provenance du monde entier.

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une publication interactive conçue sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.), sous la direction de Jean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa documentation numérique.

À partir du 26 avril plus de 4000 reproductions de documents d’architecture seront accessibles depuis le site du L.E.A.P.: http://www.leap.umontreal.ca

Présentation du Catalogue des Concours Canadiens

Les projets conçus à l'occasion de concours constituent un patrimoine architectural particulièrement méconnu et négligé. Ces projets ont pourtant une valeur bien au delà de leur éventuel succès dans le contexte d'un concours. On connaît nombre de projets non lauréats, véritables « architectures potentielles », qui continuent d'influencer les pratiques ou les transferts de connaissance, de façon souvent plus déterminante que les projets réalisés. Par essence, la situation du concours est riche en pratiques critiques et réflexives, innovantes et audacieuses.

Grâce à la générosité de nombreux bureaux d'architectes disposés à rendre accessibles leurs fonds d'archives professionnelles pour des fins de recherche universitaire, et fort du soutien financier de plusieurs organismes subventionnaires, l'équipe du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle de l'Université de Montréal rassemble, depuis 2002, informations et documents sur les concours d'architecture, de paysage et d'urbanisme organisés au Canada depuis 1945. Ce projet de recherche à long terme, dont les incidences scientifiques, culturelles, pédagogiques et technologiques sont multiples, devrait permettre d'éclairer et de mieux comprendre tout aussi bien le phénomène des concours, que la relation entre les pratiques architecturales et les divers modes de médiation culturelle. Le Catalogue des Concours Canadiens permettra aux architectes et aux chercheurs du monde entier, mais également au grand public, de découvrir à la fois la richesse et la diversité des approches architecturales contemporaines. Les projets de concours proposent des réflexions sur l'organisation de l'espace et de la société, ils devraient aussi permettre d'accéder à une compréhension plus éclairée et plus fine de notre histoire culturelle.

Le Catalogue des Concours Canadiens repose sur une base de données et un moteur de recherche conçus grâce à la collaboration active et généreuse du Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal.

Le financement du CCC provient principalement du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture, de l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture (CCA, McGill, UdM) et du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

Présentation du Laboratoire d’Étude de L’Architecture Potentielle

Fondée en 2001, l’équipe du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle regroupe huit enseignants chercheurs : Georges Adamczyk, Pierre Boyer-Mercier, Denis Bilodeau, Pierre Boudon, Jean-Pierre Chupin, Anne Cormier, Jacques Lachapelle et Daniel Pearl. La mise en place du CCC a nécessité le recrutement de plus d’une trentaine d’assistants de recherche.

Le L.E.A.P se consacre aux théories et aux pratiques de l'architecture contemporaine. Les chercheurs du L.E.A.P. travaillent régulièrement avec le Centre Canadien d'Architecture et développent plusieurs collaborations internationales, accueillant des doctorants du programme de Ph.D. de la Faculté de l’aménagement ainsi que des assistants de recherche en provenance de divers programmes de maîtrise (architecture, aménagement, urbanisme, histoire, bibliothéconomie, informatique). Le L.E.A.P. reçoit également des chercheurs invités en résidence scientifique (France, Belgique, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Brésil).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.