Nouvelles des unités
 

Faculté de musique

L'Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Kent Nagano


L’Université de Montréal a remis un doctorat honorifique à Kent Nagano, directeur musical désigné de l’OSM. Par cet honneur, l’Université a souligné ses qualités exceptionnelles de musicien et de pédagogue. Le chef d’orchestre a reçu le diplôme des mains du chancelier André Caillé et de Maryse Rinfret-Raynor, provost de l’UdeM.

19 avril 2006 – L’Université de Montréal a remis aujourd’hui un doctorat honoris causa à Maestro Kent Nagano, à l’occasion d’une cérémonie spéciale, en présence d’André Caillé, chancelier de l’Université de Montréal, et de Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique.

« C'est avec un honneur particulier que je reçois un doctorat honorifique de l'Université de Montréal et que mon nom rejoindra ceux de Wilfrid Pelletier et Charles Dutoit, deux directeurs musicaux qui ont contribué à façonner l’Orchestre symphonique de Montréal, a déclaré M. Nagano lors de la cérémonie. La qualité de l’enseignement dispensé à la Faculté de musique, l’ouverture à la création musicale d’ici et d’ailleurs et le rayonnement de ses diplômés témoignent de la valeur incontestable de cette institution. » Il a tenu à remercier tout particulièrement la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour l’engagement profond dont elle fait preuve envers les communautés musicales montréalaise et canadienne.

De son côté, Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique, a parlé du chef d’orchestre comme d’un modèle pour les étudiants en musique : « D’un côté, il stimule le dépassement des interprètes qu’il dirige ; de l’autre, il nourrit son public et l’invite à développer une curiosité pour de nouvelles musiques. Nous souhaitons que ce souci d’éduquer permette de développer une étroite collaboration entre la Faculté et Maestro Nagano, de façon à profiter pleinement de la présence d’un tel musicien à Montréal », a indiqué Réjean Poirier.

Kent Nagano a été proclamé docteur honoris causa par Jean-François Rivest, chef de l’Orchestre de l’Université de Montréal : « La profondeur extraordinaire de Kent Nagano résulte de la mise en harmonie de deux pôles complémentaires de sa personnalité : le musicien et l’humaniste. Le premier lui aura procuré une ascension phénoménale aux plus hauts échelons de la carrière musicale et le deuxième lui aura permis de laisser une marque indélébile au sein des sociétés où il a œuvré. »

Lors de cette cérémonie spéciale, la pianiste Maneli Pirzadeh, professeure et diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, a interprété un extrait d’une œuvre d’Olivier Messiaen, mentor de M. Nagano, et l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, a présenté un mouvement de la Quatrième Symphonie de Brahms.

Kent Nagano, directeur musical de l’OSM

Kent Nagano s’est acquis une solide réputation en tant qu’interprète des répertoires symphonique et opératique. Chef invité prisé par les grands orchestres internationaux, Kent Nagano est directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et directeur musical du Los Angeles Opera (postes qu’il occupe jusqu’à la fin de la saison 2005-2006). À compter de 2006, il remplacera Zubin Mehta à titre de directeur musical de l’Opéra d’État de Bavière. M. Nagano maintient toujours son association avec le Berkeley Symphony Orchestra en Californie, orchestre dont il assume la direction musicale depuis 1978. Kent Nagano deviendra en septembre 2006 le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il dévoilait en février dernier le contenu de la programmation 2006-2007, la première qu’il signe en tant que directeur musical.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.