27 avril 2006 - IBM octroie une subvention d’une valeur de plus d’un million de dollars au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine dans le but d’accélérer la recherche sur le traitement individualisé de la leucémie de l’enfant et d’autres maladies complexes en pédiatrie.
Grâce au projet de recherche conjoint d’IBM, les chercheurs pourront bénéficier de systèmes technologiques intégrés, ce qui permettra d’éliminer une importante partie des tâches manuelles de saisie et d’analyse de données. Les chercheurs pourront donc trouver des réponses à leurs questions en quelques secondes plutôt qu’en plusieurs jours.
La leucémie est responsable de 25 % de tous les cas de cancer chez les enfants de moins de quatorze ans. Bien qu’à l’heure actuelle, 80 % des cas soient guéris à l’aide des traitements courants, les effets secondaires à long terme chez les patients, même à l’âge adulte, sont considérables. Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs du CHU Sainte-Justine espèrent pouvoir identifier les gènes qui modifient la réponse d’un patient au traitement. En outre, ils tenteront dans un premier temps, de mieux comprendre les interactions entre les médicaments et les gènes et dans un second temps, entre ces gènes et d’autres gènes dans le but de diminuer les effets secondaires à long terme.
«À l’heure actuelle, notre compréhension des facteurs de susceptibilité génétique des maladies est très limitée, particulièrement en pédiatrie, affirme le docteur Daniel Sinnett, directeur de l’équipe en oncogénomique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’Université de Montréal. Pour tirer pleinement partie des connaissances du génome humain, nous devons pouvoir traiter l’information d’une nouvelle façon et utiliser des technologies complexes. Grâce au soutien d’IBM, nous serons en mesure de le faire.»
Des résultats devraient être obtenus d’ici quelques années pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre la maladie, les causes et la façon dont les patients sont traités. Les résultats pourraient aussi entraîner des changements en matière de politique et de planification dans le secteur de la santé. Somme toute, l’information qui résultera de la recherche donnera aux cliniciens des outils leur permettant de mieux évaluer l’état d’un patient et de prescrire un traitement approprié à son profil génétique.
De l’avis du Dr. Guy Rouleau, directeur du Centre de recherche du CHU, cette importante recherche constitue l’un des créneaux d’excellence de l’hôpital Sainte-Justine. Le projet préfigure ce que sera la médecine de demain soit une médecine personnalisée qui mettra à profit la compréhension que nous avons du génome humain.
Grâce aux technologies d’IBM, les chercheurs du CHU Sainte-Justine disposeront d’une infrastructure intégrée pour analyser, filtrer et sélectionner les données cliniques générées par les systèmes, ce qui permettra d’éliminer une bonne partie des tâches manuelles de saisie et d’analyse des données. Les données cliniques seront fusionnées à l’information génomique dans une seule base de données à laquelle les chercheurs auront directement accès. Le processus d’interrogation sera considérablement amélioré grâce à un outil qui fera passer le délai d’interrogation de plusieurs jours à quelques secondes.
La subvention permet aux chercheurs du CHU Sainte-Justine de travailler avec des bioinformaticiens de premier plan du laboratoire de recherche T.J. Watson d’IBM.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.