11 mai 2006 – La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal inaugure aujourd’hui la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, qui aura pour mandat d’étudier des solutions concrètes et innovatrices aux problèmes que vivent les personnes ayant un problème de santé chronique. Par ses travaux, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers contribuera à l’avancement des savoirs sur les pratiques novatrices en soins infirmiers et participera activement à la formation de futurs chercheurs.
La création de la nouvelle chaire est rendue possible grâce à un important partenariat qui regroupe les sociétés Baxter et Tyco Médical Canada, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
« Ce partenariat représente une formidable marque de confiance envers notre Faculté, ses chercheurs et les travaux qu’ils mènent. Par cette généreuse contribution, nos donateurs participent à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille », affirme Mme Céline Goulet, inf., Ph.D., doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
« L’expertise des infirmières du CHUM et de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal est déjà reconnue bien au-delà de nos établissements, indique le Dr Denis R. Roy, directeur général du CHUM. Leurs pratiques sont prisées non seulement à la grandeur du Québec, mais également dans plusieurs pays de la francophonie, notamment par le biais d’outils de partage de connaissances tels que le Guide clinique en soins infirmiers. Il va sans dire que cette nouvelle chaire place de nouveau les infirmières du CHUM et de la Faculté à l’avant-plan de l’avancement de la pratique. C’est là toute une fierté pour le CHUM. »
Le vice-président de la Fondation du CHUM, M. Gilles Dulude, a souligné pour sa part l'appui soutenu de la Fondation aux chaires de l'Université de Montréal. « Depuis 1998, notre Fondation participe financièrement à la création de chaque chaire de l'Université de Montréal logée au CHUM. Nous voulons ainsi démontrer l'importance que nous accordons au développement de la recherche au CHUM. »
Le directeur général de la Corporation Baxter, M. Denis Côté souligne que « Baxter est fière de contribuer à l’avancement d’une profession qui nous est chère et de répondre à un besoin de plus en plus grandissant de problèmes de santé chroniques.»
« Les objectifs de ce programme sont fascinants et très prometteurs. Chez Tyco Médical, nous sommes particulièrement fiers de supporter et d’être partie prenante de cette extraordinaire initiative car nous croyons fermement que la recherche apportera des solutions aux besoins sans cesse grandissants qui ne pouvaient jusqu’à maintenant être envisagées » indique M. François Drolet, vice-président ventes et marketing chez Tyco Médical Canada.
« L'OIIQ est ravi de s'associer à la Chaire puisqu'il est particulièrement préoccupé par l'intégration des résultats probants à la pratique clinique quotidienne des infirmières afin d'améliorer la qualité des soins et la satisfaction de la clientèle, notamment celle présentant un problème de santé chronique » a souligné la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Mme Gyslaine Desrosiers.
M. Jacques Turgeon, vice-recteur – recherche à l’Université de Montréal, souligne d’ailleurs que « la nouvelle chaire assurera à notre établissement un rayonnement national et international en diffusant les résultats des recherches auprès des différents publics scientifiques et cliniques. Cet échange permet de pousser toujours plus loin les limites des connaissances. »
Le nombre de personnes confrontées à un problème de santé chronique s’accroît constamment, tout comme leurs besoins de soutien et d’éducation pour gérer les difficultés liées à leur condition de santé.
Le programme de recherche de la Chaire a donc pour objectif de développer et d’évaluer des interventions ou des approches novatrices en soins infirmiers afin d’outiller les personnes dans la gestion de leur condition de santé et ainsi accroître leur qualité de vie.
Les travaux de la titulaire de la Chaire, Mme José Côté, inf., Ph.D., s’actualisent déjà dans la validation d’une intervention infirmière virtuelle dont le but est de soutenir, de façon ponctuelle et en temps réel, les personnes vivant avec le VIH-SIDA dans la gestion quotidienne de leur thérapie.
« Concrètement, il s’agit d’un assistant virtuel vocal infirmière qui agit comme modèle et qui soutient la personne dans la gestion de la prise de ses médicaments. Cette approche, encore expérimentale, s’inscrit dans un contexte de réorganisation des services et de rareté des ressources et vise à assurer un suivi clinique de qualité », de conclure Mme Côté.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.