11 mai 2006 – À l’occasion de la collation des grades de la Faculté de l’éducation permanente, l’Université de Montréal a remis un doctorat honoris causa à Roch Denis, recteur de l’UQAM et président de la Conférence des recteurs et principaux du Québec (CREPUQ). La cérémonie s’est tenue à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de l’Université de Montréal, le mercredi 10 mai en soirée et a permis de remettre leur diplôme à plus de 200 étudiants de la Faculté de l’Éducation permanente en fin de parcours.
Monsieur Roch Denis (à gauche) reçoit son doctorat honoris causa des mains du recteur de l'Université de Montréal, monsieur Luc Vinet.
Monsieur Denis a été honoré par l’UdeM en reconnaissance de sa contribution majeure au rayonnement et à la promotion de l’éducation supérieure et pour sa défense résolue et passionnée du système universitaire québécois. Monsieur Denis a notamment publié, en 2000, Les défis de l’université au Québec, un essai qui offre une analyse rigoureuse des enjeux relatifs à l’enseignement et à la recherche universitaire québécoise. « Cet ouvrage, de référence, synthétise la réflexion originale de Monsieur Denis sur ce qu’est, et ce que doit être l’université québécoise au XXIe siècle » a indiqué le recteur de l’UdeM, Luc Vinet.
Après ses études de baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal, puis à l’Institut d’études politiques de Grenoble et à l’Institut d’études politiques de Paris, Roch Denis a publié de nombreux ouvrages, articles et communications sur la vie politique au Québec et au Canada. M. Denis a mis ses talents d’administrateur au service des institutions universitaires du Québec, tant à la présidence de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (1993-1999) et comme secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (1999-2001) qu’à la tête de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.