16 mai 2006 — Jean-François Rivest devient, à partir du 1er juin 2006, chef en résidence. À ce titre, il jouera un rôle actif dans l'élaboration des programmes éducatifs de l'Orchestre symphonique de Montréal, soutiendra la promotion de la musique contemporaine, particulièrement canadienne, approfondira les liens de l'OSM avec la communauté, en plus d'assister Kent Nagano et de diriger plusieurs concerts.
« Son expérience acquise au fil des ans, ses talents de musicien et de chef d'orchestre, son implication soutenue dans la communauté et auprès des jeunes font de M. Rivest le candidat idéal pour occuper cette fonction », a déclaré Kent Nagano, directeur musical désigné de l'OSM. « Les raisons qui me poussent à accepter ce poste sont d'une double nature, a précisé Jean-François Rivest. D'abord, dans ma vie musicale et artistique, je sens le désir de m'attaquer à de nouveaux défis, mais aussi et surtout, j'ose croire que je pourrai jouer un certain rôle dans ce qui, de toute évidence, s'annonce comme un grand renouveau à l'OSM. »
En tant que chef d'orchestre, Jean-François Rivest rallie aussi bien l'opinion publique que la critique qui parle unanimement de lui en termes élogieux : « Révélation… » (Diapason), « Musicalité subtile et nuancée » (Répertoire), « État de grâce » (Le Soleil), « Une interprétation splendide, détaillée avec précision » (Classicstoday.com), « Absolument saisissant » (Toronto Star). En 2001, il remportait au gala de l'ADISQ le Félix dans la catégorie « Meilleur enregistrement, catégorie orchestre ».
En plus de diriger en tant que chef invité au Canada, en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud et en Russie, il est présentement directeur artistique de l'ensemble Thirteen Strings d'Ottawa et de l'Orchestre symphonique de Laval. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de l'Université de Montréal.
Premier prix au Concours OSM en violon en 1976, il rejoint les premiers violons de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1981, poste qu'il occupera pendant cinq ans.
Dans le cadre de ses fonctions, Jean-François Rivest dirigera notamment l'OSM au concert donné au Stade Percival-Molson le 17 juin dans le cadre d'une activité de collecte de fonds menée par les Alouettes de Montréal, au Mondial Choral Loto-Québec le 21 juin, dans les Concerts Loto-Québec dans les Parcs, lors des Matinées jeunesse et deux des trois programmes de la saison 2006-2007 de la série Jeux d'enfants, lors du 5 à 8 à l'OSM du 21 février mettant en vedette Pascale Bussières et lors du concert de la série Les Matins symphoniques du 28 février.
L'OSM a reçu une quarantaine de candidatures au poste de chef en résidence. Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.