23 mai 2006 - Le journal Forum a remporté la médaille de bronze au concours annuel du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) dans la catégorie «meilleur journal». Tous les journaux que publient les universités canadiennes, anglais comme français, sont admissibles aux prix d'excellence. La médaille d'or a été décernée à l'Université de l’Alberta et l’argent est allée à l'Université de Toronto.
De façon générale, les juges tiennent compte de la qualité de rédaction des articles et du travail de graphisme, notamment en ce qui concerne la mise en pages et l’intégration des photographies. La mise en pages et la conception graphique du journal sont réalisées par Cyclone Design Communications.
C'est la sixième fois en sept ans que le travail de Forum est ainsi récompensé par un jury du CCAE. En 2005, le journal avait gagné la médaille d’argent dans la même catégorie.
Un article de Daniel Baril, paru dans la revue Les diplômés de l’automne 2005, intitulé «Y a de l’amour dans l’air… et dans les gènes» a aussi remporté un prix (la médaille d’or) dans la catégorie «meilleur article, langue française» au concours du CCAE.
Dans leurs commentaires, les juges ont souligné l’originalité du sujet et la qualité au niveau de l’écriture. «La capacité de l’auteur de mettre en parallèle des comportements apparemment aussi éloignés que l’altruiste et l’égoïsme, avec un détour par la pensée darwinienne, donne au texte beaucoup de profondeur», écrivent les juges dans leur rapport rendu au candidat. À ce jour, Daniel Baril a reçu trois médailles d’or du CCAE.
Cette année, la médaille de bonze est allée à Mathieu-Robert Sauvé pour son article portant sur la colère publié dans la revue Les diplômés. «Un texte de fond bien documenté, très bien écrit et structuré de sorte qu’il capte l’attention des lecteurs», rapportent les juges. Il s’agit de la huitième médaille CCAE que le journaliste de Forum remporte en 10 ans. L’année dernière, il avait gagné la médaille d’argent dans la même catégorie.
Enfin, l’agent de communication Benoit Mongeon a lui aussi remporté un prix dans la catégorie «meilleur communiqué de langue française». Son texte intitulé Jacques Dusseault quitte son poste a valu à l’auteur la médaille d'argent.
Dans son rapport, le président du jury pour cette catégorie souligne la grande clarté des objectifs et du communiqué. De même, la qualité du français et le respect des règles de présentation d’un communiqué ont été remarqués par les membres du jury.
Les prix d'excellence seront remis en juin prochain à l'occasion du congrès du CCAE, qui se déroulera à Ottawa.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.