Montréal, le 27 octobre 2006 – Shirin Ebadi a prononcé une conférence intitulée « L’Islam, les droits des femmes et l’Occident » dans le cadre du Mois des diplômés. Madame Ebadi a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2003 pour ses efforts infatigables visant à promouvoir les droits de la personne et en particulier les droits des femmes, des enfants et des prisonniers politiques en Iran. Elle a été la première femme musulmane à recevoir le Prix Nobel de la Paix.
Voir la vidéo de la conférence (Format Windows media)
Shirin Ebadi a été la première femme juge en Iran. Elle a été présidente du tribunal municipal de Téhéran de 1975 à 1979. Elle est connue dans le monde entier pour son action dans la défense des droits de la personne. En Iran, elle a établi de nombreuses organisations non gouvernementales, notamment pour la protection des enfants, des femmes et des prisonniers politiques, ainsi qu'une organisation consacrée à la mise en œuvre du Traité d'interdiction des mines terrestres. À titre d'avocate, Mme Ebadi a pris la défense de dissidents politiques dans de nombreux litiges controversés, ce qui lui a valu des peines d'emprisonnement à plusieurs reprises.
Madame Ebadi est l’auteure de Iranienne et libre : mon combat pour la justice, publié chez Boréal en mai 2006.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.