Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 1 - 29 août 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L'Université s'illustre au concours de Génome Canada

Les chercheurs du réseau de l’Université se sont taillé la part du lion en décrochant trois des sept projets financés par Génome Canada au Québec à son dernier concours. Au total, plus de 17 M$ seront versés au réseau de l’Université pour la recherche dans le domaine de la génomique.

Les projets touchent des facettes diversifiées de la génomique:

• Le Dr Guy Rouleau, du centre de recherche du CHUM, étudiera les mutations génétiques à l’origine de la schizophrénie et de l’autisme.
• Le Dr Jean-Claude Tardif, de l’Institut de cardiologie de Montréal, se penchera sur les problèmes de réaction aux médicaments dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque globale, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.
• La professeure de droit Bartha Maria Knoppers, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit et médecine, examinera les aspects sociaux, éthiques et juridiques de la génomique et de la santé publique.

«Ce succès confirme le leadership de l’Université dans le secteur de la recherche en génomique», se réjouit le vice-recteur à la recherche, Jacques Turgeon. Les équipes de chercheurs de grande qualité qui forment le réseau de l’Université ont établi des collaborations fructueuses entre elles et dans le monde.»

Dr Guy Rouleau

Dr Jean-Claude Tardif

Bartha Maria Knoppers

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.