Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 2 - 6 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Marcher pour l’espoir

Une employée de l’UdeM participe à une marche pour vaincre le cancer du sein

Johanne Plante

Ce 27 aout, l’ambiance était animée au stade olympique, alors que des milliers de personnes s’y étaient rassemblées tôt le matin à l’occasion de la marche du Weekend pour vaincre le cancer du sein. Sous cette bonne humeur se cachait toutefois l’espoir de voir leurs efforts améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cette maladie.

Johanne Plante, technicienne en coordination du travail de bureau au Département de psychiatrie, faisait partie de ces nombreux marcheurs qui ont consacré leur fin de semaine à cette noble cause. «Deux de mes belles-sœurs sont décédées d’un cancer du sein, confie-t-elle. Je marche pour honorer leur mémoire et pour soutenir tous ceux qui luttent contre cette maladie, qui touche chaque année quelque 5500 Québécoises.»

Mme Plante, qui a répondu à l’appel lancé par l’Hôpital général juif, soutient qu’en s’engageant de cette façon elle a redécouvert le plaisir de marcher. «Maintenant, tous les prétextes sont bons pour me déplacer à pied», dit la jeune quinquagénaire, qui cherchait une activité physique lui permettant de se maintenir en forme tout en participant à un projet de société. «Cette marche-bénéfice m’a permis de faire d’une pierre deux coups!»

Même s’il ne s’agit pas d’une course ni d’un marathon, marcher 60 kilomètres en deux jours est un projet d’envergure pour M. et Mme Tout-le-monde. «Ça use les souliers, comme le dit la chanson, mais le défi est d’autant motivant», affirme celle qui travaille à l’Université de Montréal depuis une quinzaine d’années. Afin de se préparer à l’activité, Mme Plante a adhéré, en février dernier, à un groupe d’entrainement. Depuis, beau temps, mauvais temps, elle s’offre une marche santé au moins trois fois par semaine. «Qu’importe la neige et le froid mordant, la gadoue et les pieds transis, les pluies diluviennes et la canicule, c’est pour une bonne cause et l’exercice est excellent pour la santé.»

Plus de 2400$

Outre sa préparation physique, Johanne Plante a planifié avec soin sa campagne de financement. Car en plus des 75$ de frais d’inscription, elle devait recueillir au moins 2000$ pour être admissible à la marche. «La collecte a été plus facile que je l’imaginais, admet-elle. J’ai reçu certains dons sans même en faire la demande, tout simplement grâce au bouche à oreille; ma famille, mes amies et mes collègues ont bien travaillé!»

Lorsque Forum l’a rencontrée, elle avait amassé plus de 2400$. «Je marche maintenant d’un pas plus léger», lance à la blague Mme Plante, qui tient à remercier tous ses généreux donateurs. Les fonds ont déjà été versés au Centre intégré du cancer Segal de l’Hôpital général juif pour le traitement du cancer du sein, la recherche et la prévention de cette maladie, signale la technicienne en coordination du travail de bureau qui projette déjà de répéter l’expérience l’année prochaine.

Et à quand le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle? «J’y songe sérieusement, répond Johanne Plante en souriant. Très certainement avant la retraite!»

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.