Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

La cannelle cause des blessures à la bouche

Adel Kauzman veut prévenir la stomatite causée par l’essence de cannelle

 

L’essence de cannelle qu’on trouve dans les gommes à mâcher, dentifrices, pâtisseries, boissons gazeuses, rince-bouches et autres produits de consommation peut causer des lésions dans la bouche. «C’est un problème de santé buccale méconnu», signale Adel Kauzman, professeur de pathologie à la Faculté de médecine dentaire.

Selon l’encyclopédie Pharmacia Diagnostics, l’aldéhyde de cannelle, qui compose l’essence utilisée dans les procédés industriels, est un «puissant irritant» qui peut être associé à la présence de «stomatite ou dermite de contact, glossite, gingivite, dermatite périorale et hypersensibilité». D’ailleurs, l’effet allergène a été confirmé sur les animaux et sur les humains.

Même si elles sont en général bénignes et disparaissent aussitôt que le patient abandonne l’usage du produit, les réactions allergiques peuvent parfois s’aggraver et causer des problèmes cliniques.

Si un dentiste peut passer plusieurs mois sans voir un seul cas de stomatite de contact causée par la cannelle – ulcères, lésions blanches, inflammation de la gencive ou de la muqueuse jugale –, plusieurs patients peuvent se succéder en quelques semaines avec ce type de symptômes. Selon le Dr Kauzman, les dentistes en exercice ne sont pas toujours au courant des méfaits de l’essence de cannelle et peuvent ne pas établir de lien entre l’utilisation de cette épice et la présence de lésions buccales chez un patient. Mais comme les études sur le sujet sont rares, il est difficile d’évaluer l’incidence de ce type d’affections. «Chose certaine, c’est une raison importante pour demander une consultation avec un spécialiste en médecine buccale, indique le Dr Kauzman. L’essence de cannelle est aujourd’hui très répandue», rappelle-t-il.

L’utilisation de l’essence de cannelle ne date pas d’hier. Séchée et broyée, l’écorce du cannelier (Cinnamomum zeylanicum) est utilisée depuis plus de 5000 ans pour son odeur agréable et son gout délicat. En plus de servir le secteur alimentaire, la cannelle est employée dans l’industrie des cosmétiques et en pharmacie, où elle agrémente la saveur de certains médicaments.

14 cas documentés

En dermatologie, la cannelle est reconnue pour causer des dermatites chez les boulangers et pâtissiers qui doivent quotidiennement manipuler cette épice. Et au cours d’une recherche menée en 1984 auprès de 40 travailleurs de l’industrie de la cannelle, des chercheurs britanniques ont révélé que 87% d’entre eux avaient des symptômes liés à sa manipulation. Près du quart souffraient d’asthme et la moitié d’irritations de la peau.

Dans la bouche, on parle de «stomatite de contact». Les patients que le Dr Kauzman a pu examiner montraient des lésions orientées le long de la ligne d’occlusion des dents (là où les dents se touchent) et sur les gencives. Cela tend à confirmer que la source du problème est soit un produit mastiqué, une gomme par exemple, soit un produit d’hygiène buccale. D’autres lésions sont plus diffuses et plus difficiles à reconnaitre. Il faut parfois recourir aux services d’un dermatologue afin de procéder à des tests épicutanés d’allergie.

Avec son collègue le Dr Peter Chauvin, professeur à l’Université McGill, le Dr Kauzman a décidé d’examiner cette question à fond et a mis sur pied un projet de recherche basé sur une étude de 14 cas cliniques bien documentés, des patients envoyés en consultation par des dentistes en pratique privée de la région de Montréal. L’étudiante en médecine dentaire Jessy Allaire participera au projet. L’équipe ne souhaite pas bannir la cannelle de la consommation courante, mais faire mieux connaitre, surtout aux dentistes, les risques liés à son usage.

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.