Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

«Vous écoutez Forum radio!»

Premier partenariat CISM-Direction des communications et du recrutement

La radio étudiante fait une place à Forum.

«Bonjour, ici Julie Lajoye. Vous écoutez Forum radio à CISM 89,3 FM.»

Ainsi s’ouvre la nouvelle émission hebdomadaire de la radio étudiante mettant en vedette les chercheurs et les employés de l’Université de Montréal tels qu’ils sont présentés chaque semaine par le journal Forum. Au cours d’une émission de 30 minutes diffusée le mardi à 10 h, l’animatrice reçoit des invités, commente l’actualité universitaire et présente des chansons francophones. «C’est un projet excitant, confie la jeune diplômée en journalisme et science politique de l’Université Concordia. Notre plus grand défi consiste à renseigner davantage nos auditeurs sur la recherche et l’enseignement d’ici. En partant d’un reportage publié dans Forum le lundi, nous essayons de creuser un peu, d’aller plus loin. Nous donnons au contenu du journal une nouvelle perspective.»

Estimant que les auditeurs de CISM connaissent peu l’hebdomadaire d’information de l’Université de Montréal, l’animatrice croit qu’ils ne regretteront pas de le parcourir régulièrement. «C’est un journal qui présente un panorama intéressant de ce qui se fait sur le campus», commente-t-elle.

À la demande de Bernard Motulsky, directeur des communications et du recrutement, et de Guillaume St-Onge, directeur général de CISM, Julie Lajoye a commencé dès le mois d’aout à travailler au concept de l’émission. Déjà familiarisée avec le campus, elle assure depuis un an la chronique sociale de l’émission hebdomadaire de la FAECUM, À la bonne heure, diffusée le mardi à 19 h. Julie Lajoye a un profil peu courant: d’origine française, elle a accompli des études de baccalauréat en anglais et elle collabore dans cette langue à plusieurs publications. Ce qui ne l’empêche pas de faire de la radio dans un excellent français.

CISM s’ouvre à l’UdeM

Pour Guillaume St-Onge, la création de Forum radio s’inscrit dans une volonté de tourner davantage CISM vers le monde universitaire. «Nous voulons donner plus de place à la vie universitaire. C’est ce que nos auditeurs nous demandent», souligne le directeur général de la station.

Avec un slogan résolument anticonformiste («La marge»), CISM a pour mission de diffuser les nouvelles voix de la musique francophone. La station se dit la première à avoir fait jouer les chansons des Trois Accords, des Cowboys fringants et de Jean Leloup, qui aujourd’hui tournent abondamment sur les ondes des radios privées et publiques. «Nous étions là à leurs débuts et pourtant, aujourd’hui, nous pourrions perdre notre licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes si nous les programmions trop souvent», fait valoir M. St-Onge.

Avec une puissante antenne de 50 000 watts sur la bande FM, qui assure une diffusion jusqu’à Saint-Hyacinthe, CISM a trouvé sa place parmi les radios communautaires montréalaises, estime M. St-Onge. En plus de pouvoir compter sur une discothèque bien garnie, la station s’est dotée récemment d’un tout nouveau studio où se déroule la diffusion des émissions en direct.

Rappelant que la station est financée par les étudiants de l’UdeM, qui versent chacun 2$ par trimestre à CISM, le directeur déplore toutefois qu’à peine 35 à 40% des étudiants connaissent leur radio, selon un sondage réalisé l’an dernier. De plus, ils ne sont que 20% à écouter ses émissions. «Ce faible taux de pénétration n’est pas étonnant compte tenu de notre mandat; CISM ne diffuse pas de musique commerciale.»

Cela dit, l’équipe 2005-2006 de CISM compte plus de 200 bénévoles, dont la moitié sont des étudiants de l’Université, et 3 représentants de la FAECUM (Ariane Cabirol, Jean-Philippe Bernard et Christian Bélair) siègent à son conseil d’administration.

L’UdeM ravie

L’administration de l’UdeM, quant à elle, se réjouit de ce partenariat sans précédent. «Lorsque nous nous sommes assis ensemble pour discuter, nous avons rapidement constaté que nous pouvions avoir des objectifs communs», mentionne Bernard Motulsky. Étrangement, il n’y avait jamais eu de projet entre CISM et la Direction des communications et du recrutement.»

Pour cet ancien professeur de communication à l’Université Laval, la radio est un média très bien adapté au rythme universitaire. «J’en ai fait beaucoup autrefois et j’ai toujours apprécié sa souplesse, sa flexibilité. Avec CISM, nous avons la chance de compter sur une équipe organisée et compétente.»

Pourquoi avoir choisi une émission qui s’appuie sur le contenu de Forum? «Parce que ce contenu représente bien ce qui se fait sur le campus, répond M. Motulsky. Et Forum radio ajoute une nouvelle dimension au travail de l’équipe du journal, comme Iforum et Forum express, deux produits dérivés de l’hebdomadaire.»

Mathieu-Robert Sauvé

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