Volume 40 - numÉro 5 - 26 septembre 2005 |
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L’Université de Montréal et Ubisoft s’associentL’École de design industriel s’attaque aux jeux vidéo
L’Université et Ubisoft, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo du monde, ont annoncé le 20 septembre la signature d’une entente en vue d’élaborer des projets de recherche et de formation dans le domaine du design du jeu vidéo. Les deux organisations travailleront conjointement à la conception d’un programme de formation de deuxième cycle qui sera offert notamment au sein du campus Ubisoft. Ce programme ainsi que les différentes activités de recherche qui pourraient être réalisées seront directement liés au design du jeu vidéo. Martin Tremblay, président-directeur général du studio d’Ubisoft à Montréal et coprésident de la grappe des technologies de l’information de Montréal International, estime que l’entente «fera progresser l’ensemble de l’industrie du développement du jeu vidéo au Québec en favorisant la mise en place d’une offre de formation novatrice et accessible à tous». Un plus grand nombre de jeunes accèderont à une formation de qualité et pourront aspirer à une carrière dans un domaine d’avenir, a-t-il ajouté à l’annonce du projet. «Pour l’École de design industriel de la Faculté de l’aménagement, cette entente cadre parfaitement avec la volonté d’instaurer des programmes d’études supérieures adaptés aux besoins des nouveaux secteurs d’emploi», a déclaré Luc Courchesne, directeur de l’École. Le design d’un jeu vidéo correspond principalement à la définition et à la conception de l’univers dans lequel l’utilisateur est plongé lors de son expérience de jeu. Le concepteur de jeu établit les règles de base, participe à la rédaction du scénario, voit aussi à l’élaboration et à la réalisation des personnages principaux et secondaires et à leur évolution au fil de la trame narrative du jeu. Son travail se situe au carrefour des différents métiers nécessaires à la production d’un jeu afin d’assurer le respect du scénario global du jeu. Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue de produits forts et diversifiés ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays. Le groupe s’engage à fournir au public des jeux vidéo innovateurs et d’excellente qualité. Pour l’exercice 2004-2005, son chiffre d’affaires atteint 538 millions d’euros, en hausse de huit pour cent à taux de change constants par rapport à l’exercice précédent. Avec comme partenaires le Cégep de Matane, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec et l’Université de Montréal, le campus Ubisoft offre des programmes menant à l’obtention de diplômes reconnus par le ministère de l’Éducation. Le campus propose des programmes de formation couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à la production de jeux vidéo, de la programmation à l’animation 3D, en passant par la modélisation 3D et la conception de niveaux de jeu. |
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