Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 6 - 3 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

LexUM remporte le prix Hugh Lawford d’excellence en édition juridique

Le laboratoire LexUM a récemment reçu le prix Hugh Lawford d’excellence en édition juridique. Cette reconnaissance des professionnels de l’information juridique constitue le seul prix offert aux éditeurs canadiens pour les ouvrages juridiques tant imprimés qu’électroniques

Il s’agit toujours d’un concours très relevé compte tenu de la qualité de l’édition juridique canadienne. La liste des précédents lauréats illustre d’ailleurs bien l’honneur fait à l’équipe de recherche de la Faculté de droit: les Éditions Yvon Blais (2004), Carswell (2003), Irwin Law (2002), Canada Law Book (2001), Quicklaw Inc. (2000) et Insight Press (1999). Cette année, le prix portait le nom du pionnier de l’information juridique électronique au Canada et président fondateur de Quicklaw, le professeur Hugh Lawford. «Il va sans dire que, pour l’équipe de LexUM, souligne le professeur Daniel Poulin, fondateur du laboratoire, être le premier lauréat du prix maintenant associé au professeur Lawford, un grand ami de LexUM, a constitué un plaisir supplémentaire.»

Ce prix d’excellence a été attribué à LexUM pour la création de l’Institut canadien d’information juridique (IIJCan), mieux connu sous son sigle anglais CanLII. À la remise du prix au professeur Poulin, la représentante de l’Association canadienne des bibliothèques de droit, Rosalie Fox, directrice de la bibliothèque de la Cour suprême du Canada, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle d’IIJCan à l’accès au droit au Canada.

L’obtention du prix fait également suite aux progrès marquants réalisés par la ressource Internet d’IIJCan au cours de la dernière année, notamment la mise en place d’un nouvel outil de recherche mieux adapté au droit (ELIISA) et l’élaboration du citateur RefLEX. IIJCan offre un accès libre sur Internet aux décisions récentes de l’ensemble des cours canadiennes ainsi qu’à celles de nombreux tribunaux. Quelque 70 collections regroupent près de 300 000 décisions. IIJCan permet également d’accéder aux lois et règlements de tous les ressorts juridiques canadiens, sauf en ce qui concerne la Colombie-Britannique. En 2004, 31 millions de documents ont été téléchargés au cours des quatre millions de visites effectuées sur le site.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.