Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 6 - 3 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

La prévention enseignée aux futurs médecins

Un don de la Fondation Lucie et André Chagnon permet la création d’une chaire d’enseignement en médecine

Raymond Lalande

Une nouvelle chaire est créée à la Faculté de médecine, axée sur la prévention et une certaine ouverture aux médecines alternatives. Il s’agit de la Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention. La fondation portant le nom du couple Chagnon a donné deux millions pour la création de cette chaire.

Ce projet répond parfaitement au souci de la Faculté de revaloriser son enseignement. Il traduit également un désir de privilégier auprès des étudiants une approche plus globale des soins de santé.

«Cette chaire concorde en tous points avec la philosophie d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université, estime le Dr Raymond Lalande, vice-doyen aux études médicales de premier cycle à la Faculté. Elle nous permettra d’intégrer à la formation des notions de prévention et des connaissances scientifiques probantes sur les médecines complémentaires et alternatives.»

Grâce à la nouvelle chaire, annoncée aujourd’hui et pour laquelle la Faculté recevra les candidatures pour son titulaire, il sera possible de financer «des initiatives pédagogiques relatives à la prévention», a souligné le Dr Lalande. Des exemples? La mise sur pied d’activités conduisant les futurs médecins à mieux intervenir en matière de prévention du tabagisme ou en matière de promotion de saines habitudes alimentaires.

«Nous devons intégrer de telles notions dans le programme», résume le vice-doyen.

La nouvelle chaire en enseignement mettra également un accent inédit sur les médecines complémentaires. «Nous voulons aborder cette question selon une approche de données probantes, conclut-il. Les médecins, poursuit-il, doivent garder un esprit critique afin de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.»

Paule des Rivières

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.