Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 9 - 31 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Le Département de psychologie modifie ses programmes

La Commission des études approuve des programmmes courts de génie à l’École polytechnique

Dans le but d’«assouplir» et de «baliser plus précisément le cheminement des étudiants», le Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences (FAS) procède à des modifications de ses programmes de premier cycle, et particulièrement de son programme «Honor». On a pris soin d’y intégrer l’apport d’autres disciplines. Le nouveau bloc comprend des cours de langues, criminologie, service social, sociologie, anthropologie, philosophie, communication, linguistique et relations industrielles.

Créé en 2001-2002, le cheminement «Honor» est destiné aux étudiants les plus brillants. Pour y être admis, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne élevée (au moins 3,7) pendant les deux premières années du programme général et réussi tous les cours obligatoires de ces deux années. Le programme, qui comprenait jusqu’à maintenant deux orientations («général» et «Honor»), sera révisé et n’offrira désormais que le «cheminement Honor». Cette réforme tient compte des besoins exprimés par l’Ordre des psychologues du Québec.

La mineure a également été revue. Après les changements apportés, ce programme se composera de quatre blocs, chacun couvrant une thématique liée à la psychologie contemporaine. «Le Département de psychologie a décidé de mieux structurer son programme afin que ce soit plus facile pour les étudiants de suivre leur cheminement», a dit Sylvie Normandeau, vice-doyenne aux études à la FAS.

Ingénierie pour étudiants étrangers

Dès janvier prochain, les étudiants étrangers qui participent à des programmes d’échanges de l’École polytechnique pourront s’inscrire à de nouveaux programmes courts en ingénierie.

Ces dernières années, l’École polytechnique a signé plusieurs ententes avec des établissements étrangers d’ingénierie, notamment avec des grandes écoles françaises. Les étudiants québécois qui vont passer un an ou deux outre-mer en vertu de ces ententes reviennent avec une expérience de formation internationale précieuse. Pour l’école de génie, il devenait nécessaire d’offrir l’équivalent aux étudiants de l’extérieur en proposant des programmes courts.

Actuellement, les étudiants des programmes d’échanges qui s’inscrivent aux cours de l’École polytechnique ont un statut d’étudiant libre. Quand ils quittent l’École, ils n’obtiennent qu’un relevé de notes attestant leurs résultats. Avec les nouveaux programmes, ils rentreront chez eux avec un certificat (30 crédits) ou une attestation d’études (15 crédits).

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.