Volume 40 - numÉro 10 - 7 novembre 2005 |
|
||
Derrière les pavillons, des personnesDans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des pavillons de l’Université. Qui est Paul-G. Desmarais?
Synonyme de réussite financière, Paul G. Desmarais est l’un des plus importants hommes d’affaires canadiens. M. Desmarais a la chance de naitre dans une famille aisée de Sudbury, en Ontario, le 4 janvier 1927. Il fait ses études à l’Université d’Ottawa, où il obtient un baccalauréat en commerce. C’est en 1951 que commence son aventure dans le monde des finances, quand il prend les rênes d’une société de transport en commun. Dès lors, à force de travail et de ténacité, il crée l’actuel empire de Power Corporation du Canada en se portant acquéreur de plusieurs autres entreprises tant en Ontario qu’au Québec. Il est actif au sein de différents conseils d’administration et membre de plusieurs organismes dont la Chambre de commerce de Montréal, la Chambre de commerce de la province de Québec, le Conseil commercial Canada-Chine, l’Ordre du Canada et l’Académie des Grands Montréalais. Il devient compagnon de l’Ordre du Canada en 1986, officier de l’Ordre national du Québec en 1988, officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France et commandeur de l’Ordre de Léopold II en Belgique. Paul G. Desmarais prendra aussi part à l’essor de l’Université de Montréal. L’établissement a pu compter, au fil des années, sur l’appui de l’homme d’affaires entre autres à titre de président de la campagne des années 80, qui avait permis de dépasser l’objectif de 24 M$, de même que de la campagne Réussir ensemble, des années 90. C’est en 1996 que M. Desmarais renonce à ses fonctions de président du conseil et chef de la direction de Power Corporation. Afin de souligner sa carrière exceptionnelle ainsi que son engagement dans l’agrandissement du campus, l’Université inaugure, le 6 novembre 1996, le pavillon Paul-G.-Desmarais, consacré à la recherche biomédicale. D’une superficie de 10 600 m2, ce bâtiment construit au cout de 18 M$, dont 5 offerts par Power Corporation du Canada, est situé en bordure du chemin de la Tour, entre le pavillon André-Aisenstadt et le pavillon Samuel-Bronfman. Le reste du budget de construction provient des sommes recueillies grâce à la campagne Réussir ensemble auxquelles il faut ajouter 4 M$ du gouvernement du Québec pour l’achat de nouveaux équipements. L’immeuble de cinq étages abrite le Département de physiologie ainsi que plusieurs laboratoires et groupes de recherche tels que le Centre de recherche en sciences neurologiques, la Chaire de recherche du Canada sur la moelle épinière, le Groupe de recherche en transport membranaire et les groupes de recherche sur le système nerveux autonome et sur le système nerveux central. Sources: |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.