Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 11 - 14 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

sport universitaire

Les Carabins sont champions provinciaux en soccer masculin

Martin Gagné

Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe masculine de soccer des Carabins. Après avoir mis la main sur un quatrième titre d’affilée de la saison il y a deux semaines, les Bleus ont remporté dimanche dernier un troisième championnat provincial de suite.

Les protégés de l’entraineur-chef Pat Raimondo ne l’ont toutefois pas eu facile, mais ils ont finalement eu raison du Rouge et Or de l’Université Laval en fusillade par la marque de 2 à 1.

Laval a ouvert la marque après deux minutes de jeu et il a fallu attendre à la toute fin de la première demie pour voir les Carabins s’inscrire au pointage par l’entremise du défenseur Étienne Godbout sur un tir de pénalité.

L’UdeM a eu plus de chances de marquer en seconde demie sans toutefois réussir à devancer son adversaire, l’attaquant Alexandre Tran-Khanh frappant même la barre horizontale du but sur un tir décoché d’à peine quelques mètres du filet.

Après deux périodes de prolongation de 15 minutes qui n’ont pas permis de départager les équipes, les Carabins ont pris le dessus par la marque de 4 à 2 lors de la fusillade. Le gardien de but Gerardo Argento, de l’UdeM, nommé recrue de l’année au Québec cette saison, a sans contredit été le héros de la fusillade en arrêtant deux des quatre tirs du Rouge et Or.

Étienne Godbout joueur par excellence

Le vétéran Étienne Godbout a pour sa part été désigné joueur par excellence de la finale provinciale, lui qui a connu un solide match en défensive tout en inscrivant deux buts, dont un en fusillade. Comme ses coéquipiers Samir Kabbaj et Alexandre Tran-Khanh, il en était à son dernier match en carrière au CEPSUM, puisque tous terminent leur cinquième année sur le circuit universitaire.

«On est là depuis les débuts de l’équipe et c’est certain que je vais partir avec un brin de nostalgie, a admis Étienne Godbout après le match. Toutefois, nous pensons déjà à nos trois prochains matchs qui seront les plus importants de notre carrière. Notre victoire au championnat provincial n’est qu’une étape vers le titre canadien.»

Les Carabins prenaient part ce weekend au championnat de Sport interuniversitaire canadien pour une troisième année d’affilée, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

B.M.

Football: Martin Gagné est la recrue de l’année au Québec

Le joueur de ligne défensive des Carabins Martin Gagné est la recrue de l’année 2005 au sein de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ). Il a reçu cet honneur lundi dernier, à une conférence de presse tenue au stade olympique.

Celui qui était considéré comme le meilleur joueur de football collégial toutes positions confondues, selon le classement de Football Québec l’an dernier, a joué un grand rôle dans les succès des Carabins, qui ont obtenu une fiche de six victoires contre deux revers et terminé en deuxième position.

Martin Gagné, étudiant en éducation physique de 6 pi 3 po et 245 lb originaire de Laval, est celui qui a réalisé le plus de sacs du quart-arrière en 2005 avec huit sacs en huit matchs, à égalité avec Darren Balderson, de l’Université d’Alberta.

Au sein de l’association du Québec, il a dominé sur les plans des plaqués pour pertes (10 plaqués pour des pertes de 60 verges) et des plaqués ayant créé une échappée au sol (avec trois plaqués), à égalité avec Pierre-Luc Labbé, de l’Université de Sherbrooke. Il a terminé la saison avec un total de 32 plaqués en plus de rabattre cinq passes au sol. Joueur polyvalent, il a de plus pris part à une soixantaine de jeux sur la ligne offensive.

Membre d’Équipe Canada au cours des deux dernières années au championnat du monde junior, il a été choisi le joueur de ligne défensive par excellence (trophée Ted Elsby) au traditionnel Shrine Bowl, tenu à l’Université Concordia le 15 octobre dernier.

Au dire de l’entraineur-chef Jacques Dussault, Martin Gagné est le type de joueur qui peut s’illustrer dans toutes les facettes du jeu: «Martin est très efficace autant dans le jeu au sol que dans les passes et il excelle pour mettre de la pression sur le quart-arrière adverse. C’est un joueur complet ainsi qu’un joueur d’équipe pour qui les succès collectifs passent en premier.»

«Il a démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et il se démarque particulièrement par sa bonne compréhension du jeu, ce qui est remarquable pour une recrue», a poursuivi Jacques Dussault.

Martin Gagné est le deuxième joueur de l’UdeM à recevoir le titre de recrue de l’année, l’autre étant le maraudeur Maxime Gagnier en 2003, qui avait par la suite enlevé le titre à l’échelle canadienne.

B. M.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.