Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 12 - 21 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’Université à l’heure du café équitable

La cafétéria Chez Valère prend le virage du café équitable certifié biologique

Lison Malouin, caissière serveuse pour les Services alimentaires

À compter de ce lundi, la cafétéria Chez Valère prend le virage du café équitable certifié biologique. Il en va de même des autres points de chute des Services alimentaires sur le campus, entre autres aux pavillons Marie-Victorin, Roger-Gaudry ainsi que Jean-Coutu et Marcelle-Coutu.

L’Université devient ainsi un des premiers établissements universitaires à offrir presque exclusivement ce café à sa clientèle. Mais certains cafés étudiants sont déjà à l’heure équitable.

«Nous avons décidé de prendre les devants, explique Alain Parent, chef des cuisines des Services alimentaires à l’Université. Et il y aura assez de choix pour satisfaire le client.» Le prix du café, il va sans dire, restera le même.

À la cafétéria, parce qu’on y manque d’espace, on ne proposera qu’une seule sorte de café équitable. Et M. Parent continuera d’offrir le café aromatisé à la vanille et aux noisettes, qui n’est pas équitable mais très populaire auprès des usagers.

Dans les autres points de service, y compris au comptoir du 3200, rue Jean-Brillant près du café-bar La brunante, le client aura le choix entre six variétés de café équitable: corsé, velouté, extracorsé, décaféiné…

La possibilité d’un choix dans les cafés a joué dans la décision de M. Parent d’aller de l’avant. Car il y a six mois, le distributeur Van Houtte n’offrait, dans la section équitable, que du café en provenance du Mexique. Mais depuis peu, des cafés colombien et brésilien peuvent aussi être consommés. «Je voulais m’assurer que le client serait bien servi.»

Le café est le produit le plus connu du commerce équitable bien que sa distribution soit encore restreinte. Le café certifié équitable – par un organisme reconnu – garantit au consommateur que le producteur a été correctement payé pour son travail et que certains critères sociaux et environnementaux sont également respectés.

Les cafés que vous boirez sont aussi certifiés biologiques. Ils doivent donc être exempts de pesticide, d’herbicide et d’engrais chimique. Ces caractéristiques permettent évidemment aux sols de rester en santé un plus grand nombre d’années.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.