Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 12 - 21 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Administration et fondements de l’éducation

Théories de l’administration de l’éducation

Le Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation recherche une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur dans le domaine des théories de l’administration de l’éducation.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles: au premier cycle, la personne choisie coordonnera les cours sur le système éducatif et la profession enseignante; au deuxième et au troisième cycle, elle élaborera un programme de recherche et d’enseignement dans le secteur des théories des organisations éducatives et de la gestion en éducation. Elle devra assumer un leadership dans la mise en place ou la poursuite d’un programme de recherche dans cette branche et dans la conception de dispositifs d’enseignement s’y rapportant. Elle pourra aussi intervenir dans des programmes de formation continue des enseignants des différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) et des cadres du système d’éducation.

Exigences. Être titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation (ou être sur le point de l’obtenir). Sera considérée comme un atout une expérience de direction d’un établissement scolaire ou une expérience de cadre supérieur dans une organisation d’éducation (commission scolaire).

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux (www.sgpum.umontreal.ca).

Date d'entrée en fonction. Le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques, administratives et de recherche, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et présentant les projets de recherche envisagés, ainsi que trois lettres de recommandation, avant le 1er février 2006, à l’adresse suivante:

Monsieur Jean-Marie Van der Maren
Directeur
Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Les candidates et candidats retenus après une première sélection de leur dossier devront défendre leur portfolio au cours d’une entrevue et présenter une conférence au Département.

Fondements socioéconomiques de l’éducation ou philosophie de l’éducation

Le Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation recherche une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur dans le domaine des fondements socioéconomiques de l’éducation ou de la philosophie de l’éducation.

Fonctions. Fondements socioéconomiques de l’éducation : élaboration d’un programme de recherche et de cours dans le domaine de l’évaluation institutionnelle comprise comme l’évaluation des établissements, des organisations et des systèmes d’éducation en référence à la qualité et aux standards internationaux et comportant une analyse comparée des politiques et des systèmes éducatifs sous l’angle de leurs contraintes et de leurs impacts socioéconomiques. La personne choisie pourra aussi intervenir dans des programmes de formation continue des enseignants, des directions et des cadres du système d’éducation. Elle pourra être appelée à enseigner les méthodes de recherche, entre autres les méthodes quantitatives, et à collaborer à l’enseignement des fondements de l’éducation.

ou

Philosophie de l’éducation : enseignement aux trois cycles: au premier cycle, la personne choisie coordonnera le cours Histoire et philosophie de l’éducation (histoire sociale de l’enseignement, des idées et des pratiques éducatives); au deuxième et au troisième cycle, elle participera à des séminaires de formation pratique se rapportant aux fondements des modèles en éducation et en gestion de l’éducation ou encore aux questions éthiques posées dans l’exercice des professions de l’éducation. Elle devra assumer un leadership dans l’élaboration ou la poursuite d’un programme de recherche dans l’un de ces domaines et dans la conception de dispositifs d’enseignement s’y rapportant. Elle pourra aussi intervenir dans des programmes de formation continue des enseignants des différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) et des cadres du système d’éducation.

Exigences. Fondements socioéconomiques de l’éducation : être titulaire d’un doctorat en éducation ou en administration de l’éducation (ou être sur le point de l’obtenir). Sera considérée comme un atout une spécialisation dans l’évaluation comparative des systèmes d’éducation et de leurs effets.

ou

Philosophie de l’éducation : être titulaire d’un doctorat en philosophie (ou être sur le point de l’obtenir), éventuellement avec une spécialisation en philosophie de l’éducation ou en philosophie politique.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux (www.sgpum.umontreal.ca).

Date d'entrée en fonction. Le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques et de recherche, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et présentant les projets de recherche envisagés, ainsi que trois lettres de recommandation, avant le 1er février 2006, à l’adresse suivante:

Monsieur Jean-Marie Van der Maren
Directeur
Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Les candidates et candidats retenus après une première sélection de leur dossier devront défendre leur portfolio au cours d’une entrevue et présenter une conférence au Département.

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L'Université de Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

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