Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 13 - 28 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Dans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des pavillons de l’Université.

Qui était Roger Gaudry?

Le pavillon Roger-Gaudry

Depuis décembre 2003, le Pavillon principal porte le nom de pavillon Roger-Gaudry. Mais qui était Roger Gaudry et pourquoi a-t-on donné son nom à ce bâtiment qui a été longtemps l’unique pavillon de l’Université et qui demeure encore aujourd’hui le symbole de l’Université de Montréal avec sa tour de 137 m de haut surplombant la cour d’honneur?

Chimiste de formation, Roger Gaudry est né à Québec le 15 décembre 1913. Diplômé de l’Université Laval, il obtient une bourse de la fondation Rhodes et part faire un stage de deux ans à l’Université Oxford, où il obtient un doctorat en chimie organique. Il revient à Québec à titre de professeur et de chercheur à la Faculté de médecine de son université d’attache.

En 1954, il devient directeur adjoint des laboratoires de recherche chez Ayerst, McKenna et Harrison. En 1957, il est nommé directeur des recherches puis, en 1963, vice-président de la recherche.

En 1961, il est élu membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Montréal, puis membre du Comité exécutif. Ses compétences et ses qualités personnelles exceptionnelles en font un candidat tout désigné pour devenir, en 1965, le premier recteur laïque de l’Université, fonction qu’il occupera jusqu’en 1975.

Pendant ces 10 années, l’Université connaitra des changements majeurs. Roger Gaudry entreprend des réformes sur tous les plans. Il transforme d’abord l’Université en un véritable établissement laïque en obtenant sa première charte civile; l’administration de l’UdeM s’articule dès lors autour de trois grands corps universitaires: le Conseil et son comité exécutif, l’Assemblée universitaire et la Commission des études. Il modifie ensuite l’organisation facultaire en créant, en 1972, la Faculté des arts et des lettres et la Faculté des études supérieures. Il a présidé à la première expansion du campus: 10 nouveaux bâtiments s’ajoutent alors au Pavillon principal, dont le pavillon Lionel-Groulx, le pavillon Maximilien-Caron et le pavillon du 3200, rue Jean-Brillant mais aussi la Station de biologie des Laurentides, et la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe est agrandie.

Roger Gaudry travaille également au sein d’organismes tels le Conseil économique du Canada, le Conseil des sciences et l’Association internationale des universités. En 1972, le secrétaire de l’ONU l’invite à participer au Comité de fondation de l’Université des Nations unies, dont il deviendra le premier président (1974-1976); par la suite, il sera président du conseil d’administration de cette université, de 1976 à 1980. Roger Gaudry s’est éteint le 7 octobre 2001 à l’âge de 87 ans.

Associé à la première grande transformation de l’Université qui a conduit celle-ci vers la modernité, Roger Gaudry a bien mérité de voir son nom associé à un pavillon de l’UdeM. Celui construit sur le mont Royal entre 1928 et 1942 selon les plans de l’architecte et ingénieur Ernest Cormier était tout désigné. En 2003, même s’il était le plus ancien bâtiment de l’Université, ce pavillon ne portait toujours pas de nom. On l’avait appelé tour à tour Pavillon du Mont-Royal puis Pavillon principal.

Le 19 aout 2003, le Comité exécutif entérine une recommandation du Groupe de travail sur la toponymie: le Pavillon principal de l’Université de Montréal devient le pavillon Roger-Gaudry. C’est le mercredi 10 décembre 2003 que le pavillon reçoit sa nouvelle désignation. Une cérémonie, à laquelle l’ensemble de la communauté universitaire est convié, est alors organisée à l’occasion des célébrations entourant le 125e anniversaire de l’UdeM.

Sources:
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Secrétariat général (D35).
Forum, édition du 8 décembre 2003.
Forum, édition du 15 octobre 2001.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.