Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 14 - 5 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Actualités

De l’or pour les pavillons verts de l’École polytechnique

Les nouveaux pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde ne sont pas seulement beaux, ils sont des modèles en matière de conservation d’énergie.

Les bâtiments relèvent le défi des changements climatiques

Le U.S. Green Building Council a récemment attribué la certification or aux bâtiments verts de l’École polytechnique. Avec les pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde, l’École devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), de l’organisme américain.

Les pavillons Lassonde, où sont formés les ingénieurs de demain, ont une performance énergétique de 60% supérieure à la norme du code national de l’énergie pour les bâtiments. Avec une note de 46 sur l’échelle de pointage LEED – le plus haut score au Canada –, les pavillons Lassonde, inaugurés en octobre dernier, deviennent une référence en matière de construction durable et ouvrent la voie à d’autres projets du genre.

Ils ont été le premier chantier du Québec à adopter le système d’évaluation LEED du U.S. Green Building Council. Si, au départ, l’équipe ne comptait aucun membre agréé LEED, plusieurs professionnels ayant participé au projet le sont aujourd’hui devenus. Et d’autres universités canadiennes emboitent le pas à Polytechnique et choisissent de construire «vert».

La démarche LEED qu’a choisie l’École comporte plusieurs volets: aménagement écologique des lieux, gestion efficace de l’eau, préservation de l’énergie et de la qualité de l’atmosphère, utilisation et réutilisation des matériaux et des ressources, qualité des environnements intérieurs et innovation.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.