Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 14 - 5 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Dans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des pavillons de l’Université.

Qui était J.-A. Lévesque?

René J.-A. Lévesque

La construction du premier centre de recherche de l’Université de Montréal, le laboratoire de physique nucléaire, remonte à 1949.

C’est en effet cette année-là que le professeur Paul Lorrain, du Département de physique, propose la construction d’un accélérateur Cockroft-Walton de 500 kV; il restera en activité jusqu’en 1964-1965. L’histoire du laboratoire de physique prendra un tournant décisif lorsque le Conseil national de recherches du Canada offre, en 1962, à la communauté universitaire canadienne l’accélérateur Tandem EN1, du laboratoire de Chalk River. L’appareil sera attribué à l’UdeM, qui avait présenté le projet de physique le plus intéressant: le projet Tandem-Dynamitron, soumis par le professeur Lorrain, avait entre autres été préparé par le professeur René J.-A. Lévesque.

C’est au professeur Lévesque que la Faculté des sciences confie le mandat de voir à l’installation du laboratoire de physique nucléaire. En 1965, la construction du bâtiment censé accueillir le Tandem débute. Deux ans plus tard, l’accélérateur est installé en son centre.

L’activité première du laboratoire était l’étude de la spectroscopie nucléaire. Au fil des ans, on redéfinira ses activités pour se concentrer sur la physique des particules et la physique des matériaux. C’est en 1997 que le laboratoire de physique nucléaire changera son nom pour devenir le laboratoire René-J.-A.-Lévesque. Présentement, le laboratoire est utilisé par deux groupes de recherche: le Groupe de physique des particules et le Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces. Le laboratoire est situé au 2905, chemin des Services.

Le professeur Lévesque marqua de sa présence les débuts du laboratoire. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia (1952) et d’un doctorat de l’Université Northwestern (1957), M. Lévesque sera attaché de recherche à l’Université du Maryland de 1957 à 1959 avant d’occuper le poste de professeur adjoint au Département de physique de l’Université de Montréal. Il dirigera avec brio le laboratoire de physique nucléaire de 1965 à 1969, où il se distinguera par la qualité de ses travaux de recherche.

Il occupera successivement les fonctions de directeur du Département de physique de 1968 à 1973, vice-doyen et doyen de la Faculté des arts et des sciences de 1973 à 1978 et vice-recteur à la recherche de 1978 à 1987 avant de présider la Commission de contrôle de l’énergie atomique.

L’UdeM reconnaitra les compétences et le talent exceptionnel de cet homme en le nommant professeur émérite et en donnant son nom au bâtiment dont il fut l’artisan. Il sera élevé au rang d’officier de l’Ordre du Canada en 1997. Le professeur Lévesque s’est éteint le 16 avril dernier.

Inauguration du laboratoire de physique nucléaire le 30 mai 1968.

Sources:

www.umontreal.ca/../plancampus/index.html
www.125.umontreal.ca/
www.archiv.umontreal.ca/etat3.html

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Bureau de l’information (D0037).

Forum, édition du 21 avril 1997, vol. 31, no 27.

InterAction, bulletin d’information du Département de physique le l’Université de Montréal, printemps 1997.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.