Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 20 - 13 fÉvrier 2006
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 Archives de Forum

Neuf élèves de cinquième secondaire en «stage» à l’UdeM

Le Département d’études anglaises est partenaire de la St. George’s School of Montreal

Gail Scott était la conférencière invitée au premier atelier des élèves de l’école St. George’s.

Neuf élèves de l’école anglophone St. George’s, de Westmount, se sont présentés à l’Université de Montréal le 7 février afin d’assister au premier de leurs six ateliers de création supervisés par des étudiants du Département d’études anglaises. Ils ont eu droit, en prime, à une rencontre personnalisée avec une écrivaine canadienne-anglaise réputée, professeure invitée à l’UdeM: Gail Scott.

«Nous sommes heureux de profiter de cette chance», a commenté à Forum Arielle Corobow, qui entrait à l’Université par la grande porte même si elle n’a pas encore son diplôme d’études secondaires. Une chance qui n’est pas donnée à tous. Pour s’inscrire au cours Advanced Placement English (un cours avancé de littérature), il faut avoir un dossier scolaire impeccable, être prêt à étudier plus fort que les autres et par-dessus tout... aimer écrire.

«Tout ce que je peux vous conseiller, c’est d’écrire le plus possible et de publier. Le pire est de réviser ses textes sans cesse et de ne jamais les montrer», a dit l’auteure de Main Brides (Les fiancés de la Main) en réponse à une question d’un élève. Un autre voulait savoir quel était son livre préféré («Je n’ai pas de livre préféré», a répondu Mme Scott) et un autre encore l’a interrogée sur le choix de son genre littéraire. «C’est une bonne question, a-t-elle commencé. Il y a beaucoup de différences entre les histoires destinées à une revue à grand tirage et celles qu’on rédige en vue d’en faire un roman.»

En guise d’introduction à la rencontre, Gail Scott avait choisi de réciter un texte qu’elle a fait paraitre dans le magazine Time Canada il y a quelques années. Ce texte tout en couleur relate une promenade dans le quartier Mile-End de Montréal. Une ville pour laquelle Mme Scott a beaucoup d’affection. «J’aime écrire à Montréal en raison des sons, de la musicalité de la rue.» Pour elle, les meilleurs écrivains de Montréal sont Abraham Moses Klein et Leonard Cohen.

Pas de crédits mais une expérience

Les élèves de l’école St. George’s, un établissement privé, ne recevront pas de crédits de cours pour cette série de six ateliers, mais ils pourront compter sur l’expertise des étudiants bénévoles de premier et de deuxième cycle qui ont accepté de les suivre durant leur activité de création: Jennifer Abitbol, Kevin D’Abramo, Bobbi Loo, Kelly MacPhail, Élodie Noulin-Mérat et Sophie Paindavoine.

«Au terme des ateliers, à la sixième séance, ils liront leur création, a annoncé Joyce Boro, professeure au Département d’études anglaises et maitre d’œuvre de ce projet. Dès la troisième rencontre, ils auront décidé si leur texte sera de la fiction ou de la poésie. Ils auront le choix.»

Rosa Kovalski, responsable du Student Achievement Center de l’école anglophone, se disait ravie de ce partenariat avec l’Université de Montréal. Le centre a également des liens avec l’Université McGill, le Weizmann Institute of Science, l’Université McMaster, l’Agence spatiale canadienne et la NASA dans le cadre de différentes activités.

En marge de la rencontre, le directeur du Département d’études anglaises, Robert Schwartzwald, a confié à Forum qu’il serait content d’accueillir ces élèves au sein de son département dans quelques années.

Mathieu-Robert Sauvé

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