Volume 40 - numÉro 21 - 20 fÉvrier 2006 |
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Un congrès pour les administrateurs universitairesLe thème de la rencontre: Au rythme du monde
L’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) tiendra son congrès 2006 à l’Université de Montréal et dans ses écoles affiliées du 17 au 20 juin. Le thème: «Au rythme du monde.» «Nous attendons 400 délégués de partout au Canada», mentionne André Racette, directeur des finances et président du comité organisateur. Au cours des ateliers et conférences, et durant des rencontres sociales (tournois de golf et de fléchettes, dégustation de vins et de fromages), les membres pourront échanger des informations sur les méthodes de gestion en temps de compressions budgétaires, les stratégies de négociation avec les banques, la constitution de fonds de dotation, l’administration des frais indirects de la recherche et une foule d’autres sujets. «Pour nous, le congrès est un forum très important. C’est l’occasion de valider nos méthodes de gestion et de prendre connaissance des innovations», affirme M. Racette, qui siège au conseil de l’ACPAU depuis quatre ans. Créée en 1937, cette association regroupe des administrateurs de quelque 75 universités canadiennes. Elle a pour mission de «promouvoir et appuyer la gestion professionnelle et le leadership efficace dans l’administration des universités et collèges du Canada». Sur les 400 délégués canadiens, près du quart proviennent du Québec. Aussi, un effort particulier sera mis sur le contenu français des communications. Selon André Racette, l’Association peut jouer un rôle majeur en matière d’enseignement supérieur. «La création de la Fondation canadienne pour l’innovation est en partie due aux pressions exercées par différents groupes», donne-t-il en exemple. Les gestionnaires universitaires ont également obtenu gain de cause en 2001-2002 lorsque le gouvernement du Canada a accepté d’éponger une partie des frais indirects de la recherche. «Je crois que les gestionnaires universitaires ont beaucoup à gagner à participer à ces rencontres», dit M. Racette. Gregory Charles en ouvertureLes organisateurs n’ont reculé devant rien pour mettre au programme des ateliers de qualité et des conférenciers de renom. Après le spectacle d’ouverture, animé par le comédien-chanteur Gregory Charles, les membres pourront assister à différents ateliers thématiques: gestion de l’information, gestion financière, ressources humaines, vérification interne. Durant les séances plénières, le recteur Luc Vinet est attendu, de même que Bernard Hugonnier, spécialiste de l’enseignement supérieur à l’OCDE. Les professeurs Laurent Lapierre, de HEC Montréal, et Henry Mintzberg, de l’Université McGill, prononceront des conférences. L’organisation du congrès va bon train, mais le travail n’est pas fini. M. Racette profite de son entretien avec Forum pour lancer un appel aux bénévoles. «Nous avons besoin de 70 personnes pour les quatre jours sur lesquels s’étendront nos activités. Avis aux intéressés.» M. Racette tient par ailleurs à spécifier qu’il est assisté de Moreno Dumont, de HEC Montréal, et d’André Tremblay, de l’École polytechnique. Nancy Freeman, Francine Martel, Christine Nadeau, Renée Pelletier, Guylaine Rivard, Danielle Savard-Trouvé, Monique Garcia, Pierre Jalbert et Louis Mathieu sont les autres membres de la communauté universitaire qui poussent à la roue. Les personnes désireuses de prêter leur concours à l’organisation du congrès peuvent s’adresser à Francine Martel (f.martel@ umon treal.ca) ou à Monique Garcia (monique.garcia@umon treal.ca). M.-R.S. |
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