Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 25 - 27 mars 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Sept lauréats au concours de la FEUQ

Sept étudiants de l’Université de Montréal et de l’École polytechnique ont remporté des bourses de recherche au Salon national de la recherche universitaire, organisé par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et tenu au début de mars à Sherbrooke. Ce concours, qui en était à sa deuxième année, vise à encourager la vulgarisation scientifique et à faire connaitre les travaux d’étudiants-chercheurs auprès du grand public. Voici les lauréats par catégorie.

Sciences de la vie et de la santé

Prix or: Joannie Roy, de la Faculté de médecine: «Étude de la diversité des génomes mitochondriaux chez les protistes du groupe des euglénozoaires»

Sciences physiques, mathématiques et génie

Prix or: Anne Gigout, de l’École polytechnique: «La culture des cellules de cartilage»

Prix bronze: Fanny Béron, de l’École polytechnique: «Propriétés magnétostatiques de nanofils ferromagnétiques et interactions dues à l’effet du réseau»

Sciences sociales

Prix or: Jacinthe Dion, du Département de psychologie: «Facteurs influençant la déclaration d’une agression sexuelle»

Lettres, arts et sciences humaines

Prix argent: Mélany Bisson, de la Faculté de théologie et de science des religions: «Aux frontières de la jouissance: éthique du devenir sujet»

Prix bronze: Mickaël Bouffard-Veilleux, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques: «Le portrait d’apparat européen du XVIIIe siècle et la danse de cour française»

Éducation

Prix or: Hajer Chalghoumi, du Département de psychopédagogie et d’andragogie: «Évaluation de “l’ortograf altêrnativ” comme mode d’accès à la communication écrite des élèves avec des incapacités intellectuelles importantes»

En plus de fournir un résumé de leur recherche, les étudiants devaient faire une présentation orale avec affiche. Les prix or, argent et bronze sont d’une valeur respective de 1800$, 1200$ et 1000$.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.