Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 29 - 1er mai 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

L’Université inaugure la place Léopold-Sédar-Senghor

De gauche à droite, Amadou Diallou, ambassadeur du Canada au Sénégal, Luc Vinet, Michaëlle Jean, Suzanne Tailleur (conjointe du maire de Montréal), Bertrand Delanoë et Gérald Tremblay

L’Université de Montréal a inauguré, le 26 avril, la place Léopold-Sédar-Senghor afin de rendre hommage à ce grand poète et homme d’État à l’occasion de l’année Senghor, célébrée dans toute la Francophonie. L’activité coïncidait en outre avec le colloque de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), tenu à Montréal. La place a été inaugurée par le recteur, Luc Vinet, en présence de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, du président de l’AIMF et maire de Paris, Bertrand Delanoë, et du vice-président de l’AIMF et maire de Montréal, Gérald Tremblay.

La place Léopold-Sédar-Senghor est située sur le boulevard Édouard-Montpetit, devant l’accès à la station de métro Université-de-Montréal. Pour le recteur, ce lieu revêt une importance particulière: «En désignant du nom de Léopold Sédar Senghor un lieu qui constitue le principal portail d’accès à son campus, l’Université entend honorer l’héritage immense du père de la francophonie moderne, tout en inscrivant dans sa toponymie la mémoire de l’un de ses plus célèbres docteurs honoris causa

«Pour Léopold Sédar Senghor, la Francophonie était l’une de ces grandes passerelles entre les cultures, a pour sa part rappelé le maire de Montréal. Dans une ville comme Montréal, dont le caractère francophone s’affirme si fortement et qui est en même temps une métropole multiculturelle, cet enseignement est riche de sens. Nous sommes donc fiers de rendre hommage à ce grand homme, promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la communauté francophone.»

L’année 2006 a été proclamée «année Senghor» par l’Organisation internationale de la Francophonie pour souligner le 100e anniversaire de naissance de celui qui est considéré comme le père fondateur de cette organisation.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.