Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 31 - 29 mai 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Docteurs honoris causa

Christine Desouches

Christine Desouches

Christine Desouches est déléguée aux droits de l’homme et à la démocratie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À ce titre, elle seconde le secrétaire général de l’OIF dans ses fonctions politiques et sensibilise les États membres de la Francophonie au respect de la liberté démocratique et à la protection des droits de l’homme. On lui doit la mise en place d’un grand nombre de réseaux transnationaux au service de la promotion de la paix dans le monde.

Née en 1946 à Paris, Christine Desouches fait des études en droit public avant d’obtenir, en 1983, un doctorat d’État en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des questions africaines, elle entreprend une carrière universitaire très active à Paris 1, où elle est rattachée au département de science politique. Elle codirigera notamment le centre André-Siegfried, consacré à l’étude des sociétés canadienne et québécoise. Encore aujourd’hui, elle cumule les fonctions de maitre de conférences titulaire, de chargée d’enseignement au programme de DEA d’études africaines et de directrice adjointe du Centre d’études juridiques et politiques du monde africain.

Parallèlement à son parcours universitaire, Christine Desouches met ses compétences au service du gouvernement français et de nombreux organismes internationaux. Avant de se joindre à l’OIF, elle a entre autres exercé les fonctions de chargée de mission au Cabinet du ministre de la Coopération, de chargée de mission et de directrice du Cabinet du secrétaire général de l’Agence de coopération culturelle et technique, de déléguée générale à la coopération juridique et judiciaire à l’Agence de la Francophonie, et de secrétaire générale du Comité de la Francophonie. Elle a été également responsable du Groupe Afrique à l’Institut français des relations internationales. Depuis 1988, elle est détachée auprès du ministère des Affaires étrangères.

retour

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.