Volume 41 - numÉro 2 - 5 septembre 2006
|
|
||
courrier du lecteurUne publicité qui fait jaserCette lettre est une réaction à une protestation du Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) relative à la publicité de Canadian Tire qui a paru dans l'édition du 28 aout de Forum. Depuis le printemps, Canadian Tire a su faire preuve de créativité et mène une campagne publicitaire exemplaire: intelligente, simple, graphique et complice avec son public. Les publicitaires ne se gênent pas pour faire appel à des préjugés. Ici, il est clair pour moi qu’ils ont été inspirés par un préjugé favorable sur les universitaires – profs et étudiants. Ainsi, ils ont posé comme principe que les universitaires étaient de gros lecteurs, peu importe le lieu où ils se trouvaient. Ensuite, ils ont supposé que les universitaires étaient capables d’humour, ce qui est généralement considéré comme un signe d’intelligence. Il me reste à croire que les publicitaires ne se sont pas trompés et que les lecteurs de Forum sont effectivement de gros lecteurs et qu’ils ont le sens de l’humour. Canadian Tire a fait preuve de créativité média en achetant la quatrième de couverture de Forum, un support auquel on ne pense pas spontanément pour parler de quincaillerie. Je n’ai que des félicitations à faire à Forum et à l’annonceur. Il est par ailleurs instructif de constater que le président du SGPUM n’avait pas pigé que l’annonceur parlait de bibliothèques en tant qu’étagères et non, comme il le croyait, en tant que temples des connaissances, temples qu’il aurait intérêt à visiter plus souvent, particulièrement les rayons consacrés aux attrape-nigauds. Ce genre de réaction de la part du bureau du Syndicat n’étonne plus. On y manque cruellement d’humour, on cherche la petite bête à chaque détour, on prend tout au pied de la lettre et on ne s’enfarge pas dans les scrupules quand se présente une occasion de lancer une autre guéguerre. Heureusement, la communauté universitaire fera preuve de plus d’intelligence. Jean Piché
|
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.