Volume 41 - numÉro 7 - 10 octobre 2006
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Une réussite exemplaire en formation à distanceLe cours Gestion des médias publicitaires, complètement refondu, est donné entièrement sur Internet
Il existe une expression dans le monde télévisuel pour dire qu’une émission a un faible auditoire: «passer à la noirceur». Ce malheur guette également les publicitaires qui choisiraient mal les médias destinés à véhiculer leurs messages et qui rateraient ainsi leurs publics cibles. Pour éviter de «passer à la noirceur», la Faculté de l’éducation permanente (FEP) offre aux publicitaires, aux relationnistes et à tous les intervenants du monde des communications un cours sur mesure: Gestion des médias publicitaires. Pourquoi choisir la radio plutôt que la télévision? Comment savoir si un internaute est vraiment attentif aux messages qu’il reçoit? Les journaux sont-ils encore de bons véhicules publicitaires à l’ère des médias électroniques? Quelles sont les habitudes du groupe qu’on veut joindre? Ce sont là quelques questions examinées dans ce cours. «Le cours a été complètement refondu et adapté à la nouvelle réalité des médias, souligne Bernard Morin, coordonnateur de la formation à distance à la FEP. Même s’il s’agit d’un cours obligatoire du certificat de publicité, il se donne entièrement sur Internet dans le format WebCT. Vu son contenu et la clientèle visée, nous avons jugé que le recours au Web était tout à fait approprié.» Un heureux mariageSelon le coordonnateur, il n’y aurait aucun autre cours développé à ce point sur Internet. Mais ceci ne fait pas nécessairement de lui un inconditionnel du Web. À son avis, Internet n’est pas toujours l’outil le plus adéquat pour la formation à distance; il faut juger selon les circonstances et les besoins et surtout savoir scénariser les contenus et utiliser en complémentarité les différents outils que sont l’imprimé, le cédérom ou la bonne vieille vidéocassette. La refonte du cours sur la gestion des médias publicitaires représente à ses yeux un heureux mariage entre Internet et la publication écrite. Les consignes, le plan de cours, les exercices et leurs objectifs, les questions de réflexion, les synthèses animées, les tests d’autoévaluation sont accessibles sur WebCT, mais le cahier de cours a fait l’objet d’une édition aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). «Pour l’édition du contenu du cours, nous avons demandé à deux spécialistes de produire un livre de référence tout en maximisant le recours à Internet, explique Bernard Morin. C’est un bel équilibre des outils. L’originalité, c’est que les auteurs ont conçu le volume sous la forme d’un rapport quotidien rédigé par un personnage qui effectue un stage dans une agence de placement de publicité. Tout le contenu du stage de 13 semaines est présenté de façon progressive au fil des 13 semaines dont l’étudiant dispose pour faire le cours.» Les deux experts sont Jacques Dorion, président de Carat Stratégem, la plus importante société indépendante de placement média au Québec, et Jean Dumas, rédacteur hors pair ayant déjà donné le cours Communications et relations publiques et à qui l’on doit le volume Séduire par les mots (PUM, 2001). La collaboration des PUM à un tel document pédagogique serait une autre première, selon Bernard Morin. Sous le titre Publicité à la carte: pour un choix stratégique des médias publicitaires, le livre de 428 pages a sa vie propre en dehors du cours et peut très bien servir de guide à tous ceux qui travaillent dans le secteur du placement publicitaire. Convaincu de la valeur exemplaire de ce cours en ligne, le coordonnateur de la formation à distance invite même tous ceux qui seraient intéressés par une telle aventure à prendre connaissance des résultats obtenus en leur ouvrant l’accès du cours sur WebCT. L’équipe de la formation à distance de la FEP a également créé un site Internet sur lequel on trouve toute l’information relative à la production d’un cours à distance (www.formationadistance.umontreal.ca/production). Outre Bernard Morin, l’équipe est composée de Cécile Tardif et de Bruno Ronfard, tous deux agents de développement pédagogique. Daniel Baril |
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