Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 12 - 20 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Soccer : les Carabins obtiennent la médaille de bronze

Trois joueurs clés, Boubacar Coulibaly, Julien Brière et Julien Letendre, tirent leur révérence

Boubacar Coulibaly, Julien Letendre et Julien Brière ont revêtu l’uniforme des Carabins pour la dernière fois le 12 novembre à Edmonton, lorsqu’ils ont affronté le Rouge et Or de l’Université Laval.

Photo: Benoit Mongeon

L’équipe masculine de soccer des Carabins aurait bien aimé voir trois de ses membres terminer leur carrière la médaille d’or au cou. C’est toutefois avec une médaille de bronze, la deuxième de leur histoire, et une multitude de souvenirs qu’ils sont revenus d’Edmonton, où se tenait le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Arrivés à l’Université de l’Alberta comme seule équipe toujours invaincue au pays, les Carabins croyaient bien devenir la première équipe de l’Université de Montréal, tous sports confondus, à remporter un titre de SIC. Après avoir battu les Varsity Blues de l’Université de Toronto 2 à 1 en ouverture, les Bleus ont vu les Spartans de l’Université Trinity Western mettre fin à leurs espoirs en demi-finale canadienne par la marque de 2 à 1.

À la suite de cette amère défaite, les Carabins ont affronté, par une température moyenne de -10 ºC, une vieille connaissance, le Rouge et Or de l’Université Laval, dans le match pour la médaille de bronze. L’UdeM n’a laissé aucune chance à ses rivaux de Québec en les dominant 4 à 1.

Pas le droit d’être déçus
«Nous n’avons pas le droit d’être déçus, même si ce n’est pas la couleur de médaille que nous voulions, a mentionné l’entraineur-chef Pat Raimondo au terme de la compétition. Nous avons tout fait, sauf compter un deuxième but contre Trinity Western. Je suis très fier de la prestation des gars, ils ont tout laissé sur le terrain.»

Trois joueurs portaient l’uniforme des Carabins pour la dernière fois: le milieu de terrain Boubacar Coulibaly, le défenseur Julien Brière et le gardien Julien Letendre.

Boubacar Coulibaly et Julien Brière en étaient tous deux à leur cinquième et dernière saison possible sur le circuit universitaire canadien. Quant à Julien Letendre, il entamera sa résidence en médecine l’an prochain et son horaire chargé ne lui permettra pas de continuer à jouer.

Bien qu’il n’ait pas occupé le poste de premier gardien cette saison, Julien Letendre a terminé sa carrière devant le but, faisant son entrée sur le terrain en fin de première demie face au Rouge et Or. «Julien a tellement donné au cours de ses quatre années avec nous qu’il était hors de question de le laisser sur le banc à son dernier match», a souligné Pat Raimondo.

Le plaisir de Brière
Croisé dans le vestiaire après la partie, le cocapitaine Julien Brière ne cachait pas sa satisfaction de quitter les Carabins sur une victoire, lui qui a crié un «Là vous me faites plaisir!» lorsque l’équipe a marqué son troisième but contre Laval.

«Après notre douloureuse défaite contre Trinity Western, les gars se sont regroupés et se sont fixé comme objectif de remporter ce match pour nous trois, a commenté Julien Brière, qui mettra maintenant toutes ses énergies à finir son doctorat en kinésiologie. Ils ont tout donné et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils viennent d’accomplir.»

  Le plus serein de l’équipe était Boubacar Coulibaly, lui qui était revenu après une saison d’absence au cours de laquelle il a entrepris un doctorat en sciences humaines appliquées.
«Au-delà des victoires et des défaites, il va me rester des tonnes de souvenirs et surtout de très bons amis. Je ne croyais vraiment pas vivre d’aussi bons moments quand tout cela a commencé», a-t-il dit tout en ajoutant qu’il s’ennuiera assurément de l’esprit d’équipe, particulièrement en dehors du terrain.

«Ce qui va me manquer le plus? Sans doute les matchs du vendredi soir au CEPSUM, où c’était un peu comme à la maison. Il y avait une ambiance particulière et nous avions l’habitude de terminer la soirée ensemble pour fêter nos victoires.»

L’an prochain
Plusieurs personnes, dont certains entraineurs adverses, ont avoué à Pat Raimondo que son équipe avait offert la meilleure prestation du tournoi et que les Carabins auraient mérité un meilleur sort. Au lieu de pleurer sur la marque obtenue, l’entraineur-chef avait déjà la tête à la prochaine saison.

«Avec l’émergence de nos jeunes joueurs et la qualité de nos recrues, je crois que nous serons encore plus forts, a-t-il conclu. Nous serons de retour au championnat canadien avec l’intention de le gagner, ça c’est certain!»

Benoit Mongeon

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.