Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 13 - 27 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Richard Martel devient fellow de l’American Physical Society

image personnes

Richard Martel

Richard Martel, professeur au Département de chimie, vient d’être nommé fellow de l’American Physical Society, un honneur qui n’est accordé qu’à un nombre très restreint de scientifiques dans le monde, soit moins de un demi pour cent des membres de cette association.

Cette reconnaissance par ses pairs vient souligner des percées majeures qu’il a effectuées dans le domaine des nanotubes de carbone tant du point de vue de l’avancement des connaissances sur les propriétés électriques et optiques des nanotubes de carbone que sur le plan de leur application.

«J’ai été à la fois surpris et flatté en apprenant cette nomination», explique le professeur Martel. Les gens qui ont soumis la candidature de M. Martel ne l’en avaient pas avisé et, comme c’est un honneur souvent réservé aux chercheurs en fin de carrière, il ne s’attendait certainement pas à entrer aussi rapidement dans ce groupe sélect des meilleurs chercheurs en physique. Il recevra son prix au congrès annuel de l’association en mars 2007, à Denver, au Colorado.

Richard Martel est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices d’électricité. Il est entré à l’Université de Montréal à l’automne 2003, après avoir travaillé au prestigieux IBM T.J. Watson Research Center, dans l’État de New York.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.